Exposition Jules-Eugène Lenepveu, Peintre du monumental au Musée des Beaux-Arts d’Angers

Musée des Beaux-Arts d’Angers
Jusqu’au 8 janvier 2023

Directeur de l’Académie de France à Rome en 1873, Lenepveu appartient à cette génération de peintres dits « académiques ».

Le musée des Beaux-Arts d’Angers organise une rétrospective inédite dédiée à Jules-Eugène Lenepveu, artiste d’origine angevine qui a su largement rayonner en son temps aux niveaux national et européen. Remarquable dessinateur et peintre d’histoire, Lenepveu est aussi l’auteur de grands décors, civils et religieux : Panthéon, Opéra Garnier, églises parisiennes, théâtre et chapelle de l’hôpital d’Angers… Au-delà du long et minutieux travail scientifique qu’elle a nécessité, l’exposition ambitionne de faire découvrir à un très large public cette figure importante de l’art au 19e siècle. Exact contemporain de Courbet, Lenepveu est en effet au sommet de sa gloire au tournant du 20e siècle avant de tomber dans un quasi oubli pendant plus d’un siècle. 260 œuvres sont ainsi rassemblées, dont des dessins très rarement exposés : des « cartons » ou modèles à taille réelle pour ses décors monumentaux. Les musées d’Angers conservent un fonds exceptionnel d’environ 1000 œuvres de l’artiste, grâce à sa générosité et à celle de sa famille. L’exposition bénéficie aussi de nombreux prêts de particuliers et d’institutions prestigieuses, comme l’École des beaux-arts de Paris, la Bibliothèque nationale de France et le musée d'Orsay. Le parcours conduit le visiteur de la formation de l’artiste à ses grandes commandes, en passant par ses thèmes de prédilection et son entourage, ses maîtres comme ses élèves, la société de son temps. Une attention particulière est apportée aux dispositifs numériques destinés à évoquer ses nombreux grands décors et à expliciter les techniques de création qu’il a utilisées avec une maîtrise hors pair.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D'ANGERS
Jusqu'au 8 janvier 2023
14 Rue du Musée, 49100 Angers

 


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.