Exposition AAM AASTHA au Château des Ducs de Bretagne : un voyage photographique en Inde

Château des Ducs de Bretagne
Jusqu'au 27 novembre

Grâce à ses voyages en Inde et ses photographies nomades, l’artiste nous fait découvrir son exploration des formes d’incarnations de divinités parfois très spectaculaires, ses déambulations mystiques et la découverte de ces cultures multiples qui font la richesse de notre monde.

Avec la série photographique AAM AASTHA, Charles Fréger offre l’occasion d’une magistrale incursion en Inde, espace gigantesque d’une infinie variété de paysages, de cultures, de religions et de croyances que reflète la diversité d’un milliard d’habitants. Les précédentes séries réalisées par l’artiste en Europe, au Japon et dans le continent américain avaient donné à voir les traces de cultures matérielles et immatérielles concentrées lors de festivités particulières, celles des mascarades et des carnavals. AAM AASTHA, en permettant de découvrir la relation intrinsèque et permanente des Indiens au religieux et à la spiritualité, notamment au sein des communautés hindoues et bouddhistes, bouleverse nos repères. Perdus devant les croyances, les dévotions et les récits fondateurs illustrés par celles et ceux qui, en arborant un costume, ont non seulement changé d’apparence mais de statut et sont devenus les incarnations réelles et temporelles des divinités dont ils portent les traits et les attributs, nous tentons de reconnaître, ici Vishnu, là Krishna ou Ganesh. Mais immédiatement, nous prenons conscience de ce qui nous échappe. La relation des Indiens aux différents mondes, qu’ils soient réels, infra ou supra, leur conception de la vie, de l’après-vie et du Cosmos originel, leur perception de l’Autre, qu’il soit humain, animal, végétal ou mixte, leur intérêt porté au genre, qu’il soit féminin, masculin ou multiple ; tout, ici, déjoue nos croyances. Il n’est plus question de Bien et de Mal, ni même de commencement et de fin au sens où nous l’entendons habituellement, comme en témoigne l’épopée épique et poétique du prince Rama, évoquée dans le Ramayana, extrêmement populaire en Inde.

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE
Jusqu'au 27 novembre 2022
4 Pl. Marc Elder, 44000 Nantes


Vous aimerez aussi…

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.

In Vitro, Desert Star, installation, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Quentin Chevrier
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Panorama 27 – simultanéité au Fresnoy

Le Fresnoy
Du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Le Fresnoy fait vibrer une nouvelle génération d’artistes qui redessine les frontières du cinéma, du son et de l’image numérique.