Exposition AAM AASTHA au Château des Ducs de Bretagne : un voyage photographique en Inde

Château des Ducs de Bretagne
Jusqu'au 27 novembre

Grâce à ses voyages en Inde et ses photographies nomades, l’artiste nous fait découvrir son exploration des formes d’incarnations de divinités parfois très spectaculaires, ses déambulations mystiques et la découverte de ces cultures multiples qui font la richesse de notre monde.

Avec la série photographique AAM AASTHA, Charles Fréger offre l’occasion d’une magistrale incursion en Inde, espace gigantesque d’une infinie variété de paysages, de cultures, de religions et de croyances que reflète la diversité d’un milliard d’habitants. Les précédentes séries réalisées par l’artiste en Europe, au Japon et dans le continent américain avaient donné à voir les traces de cultures matérielles et immatérielles concentrées lors de festivités particulières, celles des mascarades et des carnavals. AAM AASTHA, en permettant de découvrir la relation intrinsèque et permanente des Indiens au religieux et à la spiritualité, notamment au sein des communautés hindoues et bouddhistes, bouleverse nos repères. Perdus devant les croyances, les dévotions et les récits fondateurs illustrés par celles et ceux qui, en arborant un costume, ont non seulement changé d’apparence mais de statut et sont devenus les incarnations réelles et temporelles des divinités dont ils portent les traits et les attributs, nous tentons de reconnaître, ici Vishnu, là Krishna ou Ganesh. Mais immédiatement, nous prenons conscience de ce qui nous échappe. La relation des Indiens aux différents mondes, qu’ils soient réels, infra ou supra, leur conception de la vie, de l’après-vie et du Cosmos originel, leur perception de l’Autre, qu’il soit humain, animal, végétal ou mixte, leur intérêt porté au genre, qu’il soit féminin, masculin ou multiple ; tout, ici, déjoue nos croyances. Il n’est plus question de Bien et de Mal, ni même de commencement et de fin au sens où nous l’entendons habituellement, comme en témoigne l’épopée épique et poétique du prince Rama, évoquée dans le Ramayana, extrêmement populaire en Inde.

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE
Jusqu'au 27 novembre 2022
4 Pl. Marc Elder, 44000 Nantes


Vous aimerez aussi…

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.