MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Cet été, optez pour une ballade poétique à la rencontre des saisissantes sculptures de Marine de Soos à l'Ile d'Yeu

MAISON DES QUAIS
du 1 au 14 août

  • Groupe de 2 pêcheurs sur échasses - Marine de Soos
  • La promesse de l'aube - Marine de Soos
  • Le pousseur de Lune - Marine de Soos
  • En majesté - Marine de Soos
  • Palabre si - Marine de Soos

 

5

Le temps d’une balade contemplative, à proximité de la côte vendéenne, les saisissantes sculptures en bronze de l’artiste Marine de Soos nous accompagnent de leur aura apaisante. Ses créations émouvantes concilient force et fragilité, avec une sincérité toujours intacte. Le geste d’une main, le mouvement d’un pied, le pli d’un habit ou l’inclinaison d’une tête, participent au réalisme de ses représentations et invoquent instantanément l’émotion du spectateur. Le souffle qui semble s’échapper d’un instrument de musique brandi vers le ciel, le mouvement vigoureux d’un homme en pleine foulée, la quiétude d’une femme enceinte, sont autant de gestes et de symboles universels, qui nous renvoient instantanément à notre humanité et à notre fraternité.

Grâce à leur finesse, ses sculptures en extérieur, inspirées des voyages en Afrique puis en Asie comme des ressentis vibrants de l’artiste, se fondent avec un naturel déconcertant dans l’environnement qu’elles subliment sans difficulté. Le bronze, travaillé à la main, ou fondu en bijouterie pour ses pièces les plus délicates, est patiné avec soin, habillant ces figures d’un habit de lumière singulier et fascinant. Conjuguée à l’éclat et à l’harmonie paisible de l’eau, la matière nous donne à voir une autre structure du temps, plus matérielle, mais aussi plus poétique.

Pour compléter ces saisissants tableaux, Marine de Soos  joue sur l’équilibre fragile des personnages qui la composent: un cerceau au bout d’un bâton, un cerf-volant emporté par le vent complètent ces sublimes figures anonymes grandeur nature.

MAISON DES QUAIS
11, rue des Quais, Port Joinville
85350, Île d'Yeu


Vous aimerez aussi…

Exposition Jean-Michel Coulon, Galerie 50 (3)
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Jean-Michel Coulon, la Galerie 50 de La Cadière-d’Azur consacre le peintre abstrait

La Cadière d'Azur - Galerie 50
Jusqu'au 31 août 2022

La Galerie 50 expose Jean-Michel Coulon replonge dans son œuvre riche, complexe, obsessionnelle parfois, riche de plus de 900 peintures et collages. Un héritage pictural mis à l’honneur dans une exposition bouleversante.

20453_15308_Keith_Haring_xlarge
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Pas Sommeil au musée des Beaux-Arts de Rennes : les noctambules mis à l'honneur dans toute la ville

Musée des Beaux Arts de Rennes
Du 11/06 au 18/09

Le musée des Beaux-Arts de Rennes abrite une exposition collective d’envergure placée sous le signe de la fête et de ses doux excès. Et qui d’autres que Keith Haring, Marina Abramović ou Nan Goldin pour électriser la piste de danse ?

Exposition Magique, Musée des Confluences, Bouteille de Leyde, Milieu du 18e siècle
  • Vidéo
  • En famille

 Exposition Magique au Musée des Confluences : la puissance de la magie dévoilée à Lyon

Musée des Confluences, Lyon
Jusqu'au 5 mars 2023

Au cœur de l'exposition Magique, le célèbre Musée des Confluences lyonnais nous convie à un envoûtant et enivrant tour du monde de la magie. Découvrez une leçon d’Histoire ensorcelante dispensée par l’institution qui permet de partager avec le public les pratiques occultes communes à l’ensemble de l’Humanité.

exposition Anne de France, musée Anne de Beaujeu, Diptyque portatif émaillé d’Anne de France et Pierre II de Bourbon, vers 1500, monture du XIXe siècle 1
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Anne de France : le musée Anne-de-Beaujeu revient sur la vie extraordinaire d'une femme de pouvoir

Musée Anne-de-Beaujeu
Jusqu'au 18 septembre 2022

Le musée Anne-de-Beaujeu présente l'exposition Anne de France, femme de pouvoir et mécène au rayonnement extraordinaire à l'aube de la Renaissance.


MUDO - André Metthey