Cet été, optez pour une ballade poétique à la rencontre des saisissantes sculptures de Marine de Soos à l'Ile d'Yeu

MAISON DES QUAIS
du 1 au 14 août

 

5

Le temps d’une balade contemplative, à proximité de la côte vendéenne, les saisissantes sculptures en bronze de l’artiste Marine de Soos nous accompagnent de leur aura apaisante. Ses créations émouvantes concilient force et fragilité, avec une sincérité toujours intacte. Le geste d’une main, le mouvement d’un pied, le pli d’un habit ou l’inclinaison d’une tête, participent au réalisme de ses représentations et invoquent instantanément l’émotion du spectateur. Le souffle qui semble s’échapper d’un instrument de musique brandi vers le ciel, le mouvement vigoureux d’un homme en pleine foulée, la quiétude d’une femme enceinte, sont autant de gestes et de symboles universels, qui nous renvoient instantanément à notre humanité et à notre fraternité.

Grâce à leur finesse, ses sculptures en extérieur, inspirées des voyages en Afrique puis en Asie comme des ressentis vibrants de l’artiste, se fondent avec un naturel déconcertant dans l’environnement qu’elles subliment sans difficulté. Le bronze, travaillé à la main, ou fondu en bijouterie pour ses pièces les plus délicates, est patiné avec soin, habillant ces figures d’un habit de lumière singulier et fascinant. Conjuguée à l’éclat et à l’harmonie paisible de l’eau, la matière nous donne à voir une autre structure du temps, plus matérielle, mais aussi plus poétique.

Pour compléter ces saisissants tableaux, Marine de Soos  joue sur l’équilibre fragile des personnages qui la composent: un cerceau au bout d’un bâton, un cerf-volant emporté par le vent complètent ces sublimes figures anonymes grandeur nature.

MAISON DES QUAIS
11, rue des Quais, Port Joinville
85350, Île d'Yeu


Vous aimerez aussi…

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

Paris, musée du Louvre. ML93;N15001.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Gothiques, Un millénaire d’ombres et de lumières au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026

Le Louvre-Lens explore mille ans d’histoire du gothique, du sacré médiéval aux cultures contemporaines, entre lumière, ténèbres et imagination.