Exposition Jean-Michel Coulon, la Galerie 50 de La Cadière-d’Azur consacre le peintre abstrait

La Cadière d'Azur - Galerie 50
Jusqu'au 31 août 2022

 

5

Promis à une belle carrière, le peintre Jean-Michel Coulon s’est mystérieusement volatilisé de la scène contemporaine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans le calme de son atelier parisien, à l’abri des regards indiscrets, que l’artiste, dont le talent n’avait pas échappé à Pablo Picasso en personne, a produit, toujours en solitaire, une œuvre riche et complexe, obsessionnelle parfois, riche de plus de 900 peintures et collages. Un héritage pictural mis à l’honneur dans une exposition bouleversante.

La Galerie 50, nichée dans le petit village médiéval de La Cadière-d’Azur, consacre une troublante monographie à ce peintre abstrait d’après-guerre, qui demeure sans aucun doute l’un des artistes les plus secrets de sa génération. Son destin hors du commun se lit pourtant dans ses formes géométriques et ses motifs abstraits, ses collages hétéroclites et ses dessins préparatoires. Pour apprivoiser ce langage pictural unique formé par une multitude de petits rectangles colorés, le galeriste Patrice de Ginestet a sélectionné une trentaine de ses créations. L’exposition se mue alors en rétrospective en couvrant toute l’évolution artistique de Jean-Michel Coulon, de ses huiles sur toile des années 40 à ses gouaches tardives en passant par ses formats réduits aux couleurs gaies, parfois grattés à la lime, des années 70, 80 et 90. Une jolie découverte estivale en somme, à savourer sans modération sous le soleil varois.

LA CADIÈRE D'AZUR
Jusqu'au 31 août 2022
3 rue Blanquerie, 83740 La Cadière-d'Aur


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !