Exposition Saison #6-Draw Loom aux Tanneries d'Amilly

Les Tanneries
Jusqu'au 28 août 2022

 

5

Aux Tanneries, les arts dits « plastiques » s’attachent à capter l’immatériel. Les trois expositions inaugurales de la nouvelle saison, intitulée Draw Loom ("métier à tisser"), invitent à ressouder les différentes réalités qui nous traversent et nous transforment en permanence.

Chaque métier à tisser est un dispositif de contrôle d’une linéarité mécanique attendue. S’y construit, dans l’entremêlement perpendiculaire des fils de chaîne et des fils de trame, l’espace du motif et, avec lui, l’apparition des formes, des compositions, des apparentements. En basse lice, le métier prend la forme d’une table horizontale. La haute lice imposera, elle, la verticalité, la surface de travail devant se redresser pour se faire alors tableau. Quoi qu’il en soit c’est à la « tombée du métier » que s’apprécie la forme donnée à voir, puisque la forme esquissée se tient au seuil des promesses du lissier. Le dispositif de basculement et de redressement ainsi opéré est une possible approche pour découvrir les quatre expositions monographiques qui viennent clôturer Draw Loom, sixième saison artistique du centre d’art reconnu d’intérêt national au printemps 2022.

LES TANNERIES
Jusqu'au 28 août 2022
234 Rue des Ponts, 45200 Amilly
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

0458
  • Découverte
  • Incontournable

Boléro, la répétition sublime

Château Laurens
Du 21 février au 21 juin 2026

En 1928, Maurice Ravel compose le Boléro. Un thème unique. Seize mesures répétées obstinément. Une caisse claire qui martèle.

2. Jacques Réattu, La Mort d'Alcibiade, 1796-1822 © Musée Réattu.TIF
  • Découverte
  • Incontournable

Réattu Réinventé : le musée, autrement

Jusqu'au 29 mars 2026
Musée Réattu

Il fallait oser confronter les œuvres. Oser faire dialoguer les siècles, bousculer les hiérarchies, réveiller des collections que l’on croyait connaître.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.