Exposition Saison #6-Draw Loom aux Tanneries d'Amilly

Les Tanneries
Jusqu'au 28 août 2022

 

5

Aux Tanneries, les arts dits « plastiques » s’attachent à capter l’immatériel. Les trois expositions inaugurales de la nouvelle saison, intitulée Draw Loom ("métier à tisser"), invitent à ressouder les différentes réalités qui nous traversent et nous transforment en permanence.

Chaque métier à tisser est un dispositif de contrôle d’une linéarité mécanique attendue. S’y construit, dans l’entremêlement perpendiculaire des fils de chaîne et des fils de trame, l’espace du motif et, avec lui, l’apparition des formes, des compositions, des apparentements. En basse lice, le métier prend la forme d’une table horizontale. La haute lice imposera, elle, la verticalité, la surface de travail devant se redresser pour se faire alors tableau. Quoi qu’il en soit c’est à la « tombée du métier » que s’apprécie la forme donnée à voir, puisque la forme esquissée se tient au seuil des promesses du lissier. Le dispositif de basculement et de redressement ainsi opéré est une possible approche pour découvrir les quatre expositions monographiques qui viennent clôturer Draw Loom, sixième saison artistique du centre d’art reconnu d’intérêt national au printemps 2022.

LES TANNERIES
Jusqu'au 28 août 2022
234 Rue des Ponts, 45200 Amilly
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.