Quand une œuvre en cache une autre : trois dessins de Modigliani découvert cachés derrière une peinture

 

4

Nous vous parlions la semaine dernière de la découverte d’un autoportrait de Van Gogh au caché au dos d’une autre toile, et bien les rayons X ont permis une autre révélation. Ce n’est pas un, mais trois dessins de Modigliani qui sont apparus sous les yeux des spécialistes !

Alors que le tableau Nu avec un chapeau se préparait à traverser les océans d’Israël à Philadelphie pour être exposé à la Barnes Foudation, l’université de Haïfa en Israël a réalisé une radiographie de la toile. Cette prise de vue déshabillant l’œuvre n’était pas simple vérification de routine : en effet, les conservateurs étaient déjà au courant depuis 2010 que le premier plan en cachait un autre. Ce nu de 1908 avait été préparé par un croquis représentant Maud Abrantès, modèle régulier de Modigliani. Mais cette fois, d’autres personnages se sont rajoutés au tableau : on peut discerner une silhouette masculine et une autre figure féminine, coiffée d’un chignon.

Ces deux nouvelles découvertes sont d’autant plus intéressantes qu’elles dévoilent un style différent de celui que nous connaissons du peintre : Modigliani est caractérisé par ses portraits sobres mais colorés, représentant frontalement ses modèles aux corps fins et étendus. Mais ces deux silhouettes dénotent un coup de pinceau plus précoce, bien différent, témoignant des recherches et expérimentations picturales permanentes du peintre italien. Pour Inna Berkowits, historienne de l’art de l’université de Haïfa, c’est un véritable « carnet de croquis sur toile ». Cette œuvre palimpseste est due aux tergiversations picturales de Modigliani, mais aussi aux manques de moyen qui l’ont obligé à recouvrir des travaux précédents pour ne pas avoir à racheter de nouveaux canevas. Ce n’est d’ailleurs pas la première occurrence d’une telle découverte, les chercheurs ayant déjà aperçu en 2018 un croquis sous une de ses toiles exposée à la London’s Tate Gallery.

L’artiste maudit, emblème du Paris Bohème et mort sans le sou de tuberculose voit désormais ses toiles se vendre jusqu’à 170 millions de dollars. Sa célébrité permettant une meilleure exploration de ses œuvres démonte aujourd’hui le mythe de l’artiste sous substance créant d’un seul jet, l’art coulant entre ses doigts. De tels croquis nous montrent la réflexion plastique et stylistique permanente d’un artiste acharné dédié à son travail. 


Vous aimerez aussi…

concert candlelight_Julie_Limont-1-scaled
  • Actu

Candlight Spring : une scénographie fleurie à couper le souffle pour célébrer le printemps !

La formule Candlelight innove et fleurit pour le plaisir de nos yeux : retrouvez l'expérience sous son nouveau ton printanier, mais toujours aussi poétique.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

La nuit des Reines 3
  • En famille
  • Théâtre

La Nuit des Reines à la Basilique Saint-Denis

La Basilique Saint-Denis vous invite à vivre une expérience immersive et interactive en famille. Découvrez le portrait de six reines qui ont marqué l'Histoire !

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !