L'exposition Le Futur derrière nous à la Villa Arson de Nice se fait le théâtre temporaire de la scène artistique italienne

Villa Arson
Jusqu’au 28 août 2022


La Villa Arson se fait le théâtre temporaire de la scène artistique italienne la plus récente : de la génération ayant émergé dans les années 1990 à la génération actuelle qui se définit par le désarroi causé par le retrait officiel de la vague révolutionnaire et créative des années 1970 et par la nécessité de laisser émerger ce qui lui a été enlevé depuis les années 1980 par la réaction idéologique et néolibérale.

L’exposition, depuis son titre Le Futur derrière nous, fait explicitement référence à une image peu explorée de la scène artistique italienne contemporaine : une image marquée par un anachronisme, par un écart fondamental qui voit une grande anticipation émancipatrice comme celle exprimée par les luttes sociales des années 1970. Ainsi, le regard que cette exposition met en scène est double et renversé. La fracture temporelle devient l’espace d’un rendez-vous et d’une rencontre avec le passé : un passé qu’aucun des artistes de l’exposition n’a vécu personnellement mais dont ils entendent être les témoins

VILLA ARSON
Jusqu’au 28 août 2022
20 Av. Stephen Liegeard, 06100 Nice
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Noël au château du Clos Lucé, Amboise
  • En famille
  • Découverte

Noël chez Léonard : le jardin s'invite à table au château du Clos Lucé

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Du 28 novembre 2026 au 3 janvier 2027, le château du Clos Lucé, à Amboise, célèbre Noël chez Léonard de Vinci sous le signe des jardins de la Renaissance : fleurs, fruits et feuillages gagnent les pièces et les tables de fête, entre spectacle, visite théâtralisée et ateliers en famille.

Noël dans les châteaux, Cheverny illuminé
  • En famille
  • Découverte

Noël 2026 : 13 châteaux féeriques à visiter pour les fêtes

CHÂTEAUX DE LA LOIRE ET D'ÎLE-DE-FRANCE
Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027

Cette année, les châteaux passent à table. Gargantua festoie à Chambord, Cheverny dresse ses tablées jusque sur sa façade, Fontevraud sculpte un banquet de cire et Versailles rallume les fastes de Marie-Antoinette… Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027, de la Loire à l'Île-de-France, treize châteaux et abbayes royales fêtent Noël entre contes, lumières et merveilles.

Exposition Manger les images, Mucem, Marseille
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Manger les images, au Mucem de Marseille

MUCEM, J4 NIVEAU 2
Du 28 octobre 2026 au 12 avril 2027

Le Mucem raconte en quatre cent trente-cinq pièces comment, autour de la Méditerranée, on a mangé les images, de l'hostie au gâteau d'amour, avec Ingres, Meret Oppenheim et Michel Journiac.

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.