Exposition Paris et nulle part ailleurs : le musée de l'Histoire de l'immigration expose les artistes de la modernité

Palais de la Porte Dorée
Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023

 

18

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Paris brille dans le monde pour sa réputation bohème et cosmopolite. Source d’inspiration inépuisable, l’éclat de la Ville Lumière attire les artistes d’ici et d’ailleurs, quel que soit leur style pictural et leur pays d’origine. L’exposition revient sur ces flux migratoires sans précédent, desquels émergent des tendances avant-gardistes, des palettes novatrices, et parfois des visions nouvelles... notamment dans le domaine de l’abstraction, de la figuration et de l’art cinétique.

 

3

Déracinés et confrontés aux difficultés d’insertion dans une ville inconnue et parfois hostile, ces artistes font de leur médium un exutoire, écrivant au passage une nouvelle page de l’Histoire de l’art. Le parcours brosse le portrait de cette effervescence artistique dans toute sa diversité, en présentant une centaine de dessins, collages, peintures ou sculptures d’artistes aux horizons divers, du Sénégal au Liban en passant par la Roumanie. Évoquant des thèmes plus contemporains que jamais comme l’exil, le mélange des cultures, l’universalité du langage ou la clandestinité, cette riche rétrospective entend souligner les enjeux, mais surtout, les formidables apports créatifs de ces artistes venus d’ailleurs.

 


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.