Exposition Paris et nulle part ailleurs : le musée de l'Histoire de l'immigration expose les artistes de la modernité

Palais de la Porte Dorée
Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023

 

18

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Paris brille dans le monde pour sa réputation bohème et cosmopolite. Source d’inspiration inépuisable, l’éclat de la Ville Lumière attire les artistes d’ici et d’ailleurs, quel que soit leur style pictural et leur pays d’origine. L’exposition revient sur ces flux migratoires sans précédent, desquels émergent des tendances avant-gardistes, des palettes novatrices, et parfois des visions nouvelles... notamment dans le domaine de l’abstraction, de la figuration et de l’art cinétique.

 

3

Déracinés et confrontés aux difficultés d’insertion dans une ville inconnue et parfois hostile, ces artistes font de leur médium un exutoire, écrivant au passage une nouvelle page de l’Histoire de l’art. Le parcours brosse le portrait de cette effervescence artistique dans toute sa diversité, en présentant une centaine de dessins, collages, peintures ou sculptures d’artistes aux horizons divers, du Sénégal au Liban en passant par la Roumanie. Évoquant des thèmes plus contemporains que jamais comme l’exil, le mélange des cultures, l’universalité du langage ou la clandestinité, cette riche rétrospective entend souligner les enjeux, mais surtout, les formidables apports créatifs de ces artistes venus d’ailleurs.

 


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.