Exposition Musicanimale à la Philharmonie de Paris, la sublime fresque sonore animalière

Philharmonie de Paris
Du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023

 

3

En philosophie comme en sociologie, la nature est trop souvent mise en opposition avec la culture. C’est ici une réconciliation en bonne et due forme que se propose d’établir cette exposition. Conçue comme un vibrant hommage à la richesse et à la diversité des voix animales, cette rétrospective, véritable bestiaire auditif, concilie œuvres picturales et installations immersives. Le chant des cigales, le gazouillement des oiseaux ou encore les hurlements du loup sont autant d’éléments qui constituent l’immense partition de nos écosystèmes. Radicalement différentes, ces vocalises mélodieuses accompagnent les diverses créations des plasticiens, vidéastes et musiciens. Les sons d’une quarantaine d’espèces, véritables poésies auditives, ainsi qu’un parcours riche de 150 œuvres accompagnent ici les déambulations du visiteur. Une scénographie à la croisée des arts et des sciences, qui tend à questionner l’influence du son animal sur nos œuvres et nos récits, tout en interrogeant la pérennité de notre biodiversité pour les années à venir. Tandis que l’appauvrissement des ressources végétales et animales nous semble désormais inéluctable, cette fresque musicale prend le parti, s’il en est encore temps, de réconcilier l’Homme avec la symphonie du vivant.


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.