Exposition Musicanimale à la Philharmonie de Paris, la sublime fresque sonore animalière

Philharmonie de Paris
Du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023

 

3

En philosophie comme en sociologie, la nature est trop souvent mise en opposition avec la culture. C’est ici une réconciliation en bonne et due forme que se propose d’établir cette exposition. Conçue comme un vibrant hommage à la richesse et à la diversité des voix animales, cette rétrospective, véritable bestiaire auditif, concilie œuvres picturales et installations immersives. Le chant des cigales, le gazouillement des oiseaux ou encore les hurlements du loup sont autant d’éléments qui constituent l’immense partition de nos écosystèmes. Radicalement différentes, ces vocalises mélodieuses accompagnent les diverses créations des plasticiens, vidéastes et musiciens. Les sons d’une quarantaine d’espèces, véritables poésies auditives, ainsi qu’un parcours riche de 150 œuvres accompagnent ici les déambulations du visiteur. Une scénographie à la croisée des arts et des sciences, qui tend à questionner l’influence du son animal sur nos œuvres et nos récits, tout en interrogeant la pérennité de notre biodiversité pour les années à venir. Tandis que l’appauvrissement des ressources végétales et animales nous semble désormais inéluctable, cette fresque musicale prend le parti, s’il en est encore temps, de réconcilier l’Homme avec la symphonie du vivant.


Vous aimerez aussi…

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony

MAISON DES ARTS D’ANTONY
Du 27 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Frank Horvat a fait sortir la mode du studio dans les années 1950, et la photographie de mode ne s’en est jamais remise. La Maison des Arts d’Antony en réunit une quarantaine de tirages avec le Studio Frank Horvat.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture : nos images

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.