Exposition Chapitre 2 Terminal en vidéo, le MusVerre nous plonge dans l'univers du maître verrier Jeremy Maxwell Wintrebert

Musverre
Jusqu'au 8 janvier 2023

Et si nous abordions cette exposition par le commencement de toute chose, à savoir la création de l’univers ? La dilatation des matières organiques et la conception d’un nouveau monde à travers le prisme du verre ? Voilà sans aucun doute le point de départ de cette monographie stupéfiante mettant à l’honneur les constellations ardentes de l’artiste Jeremy Maxwell Wintrebert, souffleur de rêve depuis ses 18 ans. Quatre ans seulement après son premier coup d’éclat lors de l’exposition Adèle, le maître verrier nous invite aujourd’hui à pénétrer son univers cosmique avec ses œuvres cristallines et nébuleuses entièrement soufflées à la bouche. Parmi les astres présentés, cette pièce monumentale composée de plus de 360 sphères de couleur noire articulées autour d’un squelette d’acier de 11m de long. Une œuvre magistrale dont la présence atomique reflète une cartographie symbolique de l’infini située quelque part entre le miroir et le trou noir. Une pièce qui, repoussant les frontières du réel, nous renvoie à notre propre quête, celle de trouver notre place dans ce vaste monde. Présentée en préambule de l’exposition, cet ensemble majeur de sa production constitue dès lors une merveilleuse introduction au répertoire de formes de Wintrebert dont la virtuosité n’est aujourd’hui plus à prouver. Nourri par ses explorations autour de la mémoire et de l’égo, fasciné par le mystère de la création et du langage de la matière, c’est tout naturellement que l’artiste franco-américain se consacre désormais à son rapport à l’espace-temps. Une thématique au caractère universel que le souffleur de verre développe au gré de ses expérimentations et pousse ici à son paroxysme. L’exposition, conçue comme une invitation pour un très long voyage, réunit tous les ingrédients des forces primordiales de l’univers : la vibration des éléments, les chorégraphies gravitationnelles, la lumière et ses mouvements perpétuels. Ses œuvres incandescentes, nées du chaos et du magma en fusion, nous content alors une histoire de la création, organique et poétique. Elles nous racontent également une autre histoire du temps, linéaire et cyclique, cosmologique. Au-delà de sa maîtrise ou de sa virtuosité, l’œuvre de l’artiste conjugue avec une rare élégance l’art et l’artisanat, démontrant une fois de plus la fluidité naturelle entre ces deux univers.

 

20

Le saviez-vous ?
La recette du verre n’a pas changé depuis l’Antiquité, même si celui-ci se dote aujourd’hui de nouvelles propriétés. Alors de quoi se compose-t-il ? Trois éléments : du sable, de la soude et de la chaux.

 

5

MUSVERRE
Du 17 septembre 2022 au 8 janvier 2023
76 rue du Général De Gaulle
59216 Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

Vincent Mauger, La théorie des ensembles
  • Vidéo
  • Sculpture

 Parc de sculptures à l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'hospice Saint-Roch
Espace permanent

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIème siècle, s’offre une nouvelle salle d’exposition… en dehors des murs. Grâce à l’acquisition par le musée en 2016 de 4247m2 de parcelles jouxtant le bâtiment, un nouveau parc de sculptures a été mis au jour.

Exposition Monfreid sous le soleil de Gauguin au Musée d'art Hyacinthe Rigaud Perpignan - Gauguin, La Barque, 1896
  • Vidéo
  • Classique

 Exposition Monfreid sous le soleil de Gauguin : la lumière s'invite au musée d'art Hyacinthe Rigaud à Perpignan

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Du 25 juin au 31 décembre 2022

Monfreid et Gauguin sont mis en lumière dans cette splendide exposition au Musée d'art Hyacinthe Rigaud. Découvrez la vidéo !

Exposition Magique, Musée des Confluences, Bouteille de Leyde, Milieu du 18e siècle
  • Vidéo
  • En famille

 Exposition Magique au Musée des Confluences : la puissance de la magie dévoilée à Lyon

Musée des Confluences, Lyon
Jusqu'au 5 mars 2023

Au cœur de l'exposition Magique, le célèbre Musée des Confluences lyonnais nous convie à un envoûtant et enivrant tour du monde de la magie. Découvrez une leçon d’Histoire ensorcelante dispensée par l’institution qui permet de partager avec le public les pratiques occultes communes à l’ensemble de l’Humanité.

DPG18467 Rinaldo and Armida, 1628-30 (oil on canvas) by Poussin, Nicolas (1594-1665); 82.2x109.2 cm; Dulwich Picture Gallery, London, UK; (add.info.: Rinaldo and Armida from 'Gerusalemme Liberta' by Torquato Tasso (1544-95);); © Dulwich Picture Gallery .
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Poussin et l'amour au Musée des Beaux Arts de Lyon : luxure et érotisme

Musée des Beaux-Arts de Lyon
Jusqu'au 5 mars 2023

De l'orfèvre Nicolas Poussin, le parcours s’attache à nous dévoiler une facette artistique sensuelle, voire érotique.