Exposition : Agnès Varda dévoilée au Musée Soulages à Rodez
MUSÉE SOULAGES
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
Et si on retrouvait Agnès Varda non pas dans une salle obscure, mais au détour d’une plage en noir et blanc, au creux d’un cabanon de cinéma, au bord d’une installation qui sent bon le sel et les souvenirs ?
C’est à Rodez, au musée Soulages, que la mer vient caresser les cimaises cet été. Une mer comme elle l’aimait, peuplée de pêcheurs, de plastiques délavés, de cabanes brinquebalantes et de regards curieux. Car tout ici respire cette curiosité joyeuse et inlassable qui faisait l’âme d’Agnès Varda. « Je suis curieuse. Point », disait-elle. Voilà le ton donné. Pensée comme une promenade libre dans l’univers visuel et sensoriel de l’artiste, l’exposition rassemble plus d’une centaine de pièces – photographies rares, cabanes, installations, extraits de films – qui racontent une vie passée à capturer l’éphémère, à révéler la beauté dans les marges, à tisser des liens entre le vrai et le faux, le documentaire et la fiction, le cinéma et l’art contemporain. On y croise les souvenirs de tournage de La Pointe Courte, on entre dans La Cabane du Bonheur, on découvre des plages, des fleurs, des objets, des fragments d’existences – et toujours ce regard doux, farouche, résolument libre. Loin de tout hommage figé, cette scénographie vivante joue avec les médiums, mêle l’intime au poétique, le plastique au politique. Un clin d’œil à Soulages, bien sûr – leur amitié se poursuit ici en images –, mais aussi à Calder, à Schlegel, à Le Gray, à Barceló… Un écosystème créatif comme Agnès les aimait, généreux, hybride, multiple.
Cette exposition coproduite avec Ciné-Tamaris et la fille d’Agnès, Rosalie Varda, se prolonge par une programmation cinématographique dans les salles de Rodez et un catalogue splendide, Les rêveries d’Agnès, à glisser dans son sac pour l’été. Parce qu’on sort de là en ayant envie d’écrire, de filmer, de collectionner les cabanes et les soleils, de se demander, comme elle : « Et si on ouvrait les gens, est-ce qu’on y trouverait des plages ? »
MUSÉE SOULAGES, Rodez
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026