Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Exposition Cyprien Gaillard à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 19 octobre 2022 au 8 janvier 2023

  • Cyprien Gaillard, Document photographique
  • Cyprien Gaillard, Document photographique

 

2

Peu d'artistes oseraient qualifier leur travail de « vandalisme ». C’est pourtant cet étonnant portrait que dresse l’artiste Cyprien Gaillard de son œuvre. Avec un éventail de pratiques artistiques, qui oscillent entre photographie, sculpture, vidéo, installations, le touche-à-tout surdoué de l’ École de Lausanne, bouscule une nouvelle fois nos perceptions dans ce projet inédit. L’artiste, qui a toujours porté à l’architecture urbaine un vif intérêt, se propose ici de faire revivre une œuvre bien connue des riverains du quartier de l’Horloge à Paris : Le Défenseur du temps.

Cette célèbre horloge à automate, qui donna son nom au dit quartier, est la pièce centrale de cette réflexion sur la dégradation, l’imprévisible, le désordre… Alors que la Ville de Paris, sous l’impulsion des Jeux olympiques, se refait une beauté, se parant de ses plus beaux atours, et effaçant les marques d’usure de ses plus beaux lieux et monuments, Cyprien Gaillard interroge la notion d’espace, d’histoire, et de matérialité. Le temps, sa trace et ses effets sont au cœur de la réflexion de l’artiste. Jadis considérée comme une prouesse technologique, l’horloge, arrêtée depuis 2003, est désormais à la merci des oiseaux de la capitale et condamnée à une progressive érosion. L’occasion pour l’artiste de faire (re)découvrir au public cette monumentale création de plus d’une tonne, sous un jour nouveau, et d’imager une nouvelle fois sa perpétuelle bataille contre le temps, qu’il tente en vain de rattraper. L'Exposition Cyprien Gaillard se poursuit entre les murs du Palais de Tokyo.


Vous aimerez aussi…

Roxanne Maillet(1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Freed From Designer à la Fondation des artistes : L'heure est au graphisme

MABA, Maison d'art Bernard Anthonioz
Jusqu'au 18 octobre 2022

Le temps d’une exposition engagée "Freed from designers", la MABA nous dévoile des œuvres graphiques qui forcent l’admiration par leur solidité et leur aspect fédérateur.

exposition Les Militantes Maison Guerlain Adnan (Etel),@André Morin
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Militantes à la Maison Guerlain, l'art féminin engagé

Maison Guerlain
Du 19 octobre au 14 novembre 2022

L'exposition Les Militantes à la Maison Guerlain conjugue l'engagement au féminin en présentant le travail engagé d’une quinzaine d’artistes féminines issues de la scène contemporaine.

expo le sport s'affiche maison de la culture du japon à paris © Yuri UENISHI (Fencing Visualized, Yuki Ota Fencing Championship 2014) 2014b
  • Gratuit
  • Ethnique

Exposition Le Sport s'affiche, 50 ans de graphisme japonais à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon
Jusqu'au 8 octobre 2022

Le Sport s'affiche à la Maison de la culture du Japon à Paris ! L'exposition présente plus de 50 ans de graphisme japonais, à travers des mangas, des jeux vidéo, des estampes...

exposition Horizone, Fabiana Ex-Souza, Guérir le regard blanc, n'avons-nous pas fait assez, 2021. Photo Cité internationale des arts, Maurine Tric. COurtesy de l'artiste
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Horizones : la Fondation Pernod Ricard rassemble sept artistes pour un seul regard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 29 octobre 2022

Horizones, 23e prix de la Fondation Pernod Ricard, rassemble pour cette édition 2022, 7 artistes contemporains pour une exposition explosive et plurielle.


Domaine de Chaumont-sur-Loire