Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Exposition Khaled Takreti à la Galerie Claude Lemand : libertés plurielles

Galerie Claude Lemand
Jusqu'au 23 octobre 2022

  • Khaled Takreti, Rire et sourire 2, 2022
  • Khaled Takreti, Bike 1, 2014
  • Khaled Takreti, Rire et sourire 1, 2022
  • Khaled Takreti, Bike 2, 2015
  • Khaled Takreti, Bike 3, 2015
  • Khaled Takreti, Bike 4, 2014

 

6

Libre. Khaled Takreti l’a toujours été en ne suivant qu’une seule voie, en ne trouvant qu’un seul remède à ses blessures : la peinture. Ne nous étonnons donc pas que l’artiste, figure incontournable de la scène libano-syrienne, ait constitué ces 40 dernières années une œuvre picturale singulière, un univers visuel transgressif et provocant dans lequel il exprime avec une rare autodérision les travers ou les excès liés à notre société de consommation. En réponse à cette folie humaine, à l’hypocrisie ou à l’horreur de la guerre, Takreti a développé une esthétique unique où il n’hésite pas une seconde à se mettre en scène dans de drôles de compositions. Mais plus important encore, l’artiste conjugue dans son œuvre tragédies personnelles et drames partagés pour brosser un portrait fi dèle du monde qui l’entoure. Ce monde insensé auquel le peintre, nourri par sa double culture et ses nombreux voyages, s’identifie parfois. Si les silences, les blancs, paraissent nombreux dans ses toiles monumentales, ce maître incontesté du pop art oriental sait comment interpeller ses spectateurs sur des sujets aussi variés que sa palette chromatique en distillant son humour sarcastique au fil de son œuvre. La Galerie Claude Lemand, lovée dans le XIVe arrondissement parisien, rend aujourd’hui hommage à cet œil averti célébré à travers toute l’Europe et le Proche-Orient. Une reconnaissance méritée pour cet artiste dont les thématiques universelles touchent bien au-delà des frontières.

  • Khaled Takreti,Joujoux, Hiboux, Cailloux, 2007

 

1

FOCUS SUR...
Joujoux, Hiboux, Cailloux

À première vue, tout dans cette œuvre respire l’insouciance : le nom du tableau inspiré d’une célèbre comptine, la palette acidulée et colorée du peintre, la galerie de personnages baroques et pittoresques vêtus de tenues excentriques. Pourtant, quelque chose cloche. Le lien et l’échange entre les personnages semble ici impossible, tandis que les silhouettes s’effacent derrière le jeu des apparences. À moins que ce ne soit ce même visage reproduit inlassablement, celui du compagnon pour qui Khaled Takreti a tout plaqué en venant s’installer à Paris. Un déracinement difficile pour l’artiste qui trouve dans la peinture une forme de thérapie. L’œuvre, présentée actuellement à l’Institut du monde arabe dans le cadre de l’exposition Habibi, Les révolutions de l’amour, incarne une forme de solitude et la difficulté parfois du vivre-ensemble.


Vous aimerez aussi…

exposition Les Militantes Maison Guerlain Adnan (Etel),@André Morin
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Militantes à la Maison Guerlain, l'art féminin engagé

Maison Guerlain
Du 19 octobre au 14 novembre 2022

L'exposition Les Militantes à la Maison Guerlain conjugue l'engagement au féminin en présentant le travail engagé d’une quinzaine d’artistes féminines issues de la scène contemporaine.

expo-bpi-chris-ware-monographcoverlorespreview
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Chris Ware à la Bibliothèque Publique d'Information : le Comic Strip à l'honneur

Bibliothèque de la BPI
Jusqu'au 10 octobre 2022

Chris Ware est ce qu’on appelle une référence absolue dans le petit monde de la bande dessinée. LA BPI (Bibliothèque Publique d'Informations du Centre Pompidou) le met à l'honneur dans une exposition remarquable.

Exposition Christophe Abadie, Galerie Cyril Guernieri, A l'envers, 2021
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Christophe Abadie à la Galerie Cyril Guernieri, Une âme d'enfant

Galerie Cyril Guernieri
Du 6 au 29 octobre 2022

La Galerie Cyril Guernieri expose Christophe Abadie et ses œuvres peuplées de figures enfantines et graciles exprimant les joies et les traumatismes de l’âge tendre.

Exposition Sam Szafran, Galerie DIL, Escalier ville 2012-2019
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Hommage à Sam Szafran à la Galerie DIL

Galerie DIL
Jusqu'au 30 octobre 2022

La Galerie DIL expose Sam Szafran en rendant un sublime hommage au génie créatif de cet artiste solitaire et dévoué.


Domaine de Chaumont-sur-Loire