Le Festival des Jardins du domaine 2022 du domaine de Chaumont-sur-Loire fête ses 30 ans d'utopie verte !

Festival international des Jardins - Domaine de Chaumont sur Loire
Jusqu’au 6 novembre 2022

 

13

Les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez et avec eux une nouvelle édition de l’incroyable Festival international des Jardins. Il ne s’agit pourtant pas d’une année comme les autres puisque ce laboratoire à ciel ouvert célèbre cet été sa 30e manifestation ! Un anniversaire placé sous le signe de la perfection avec ce thème ambitieux du Jardin idéal. Mais à quoi peut donc ressembler le jardin d’Éden à notre époque ? Le Domaine de Chaumont-sur-Loire nous autorise à rêver en conviant une vingtaine d’artistes virtuoses venus du monde entier à venir témoigner de ce nouvel Eldorado. Ces esthètes à la main verte redoublent ici d’efforts et d’inventivité, déployant sous nos yeux différentes interprétations du paradis terrestre où l’Homme et la Nature ne semblent faire plus qu’un. Certains imaginent ainsi un verger aromatique peuplé d’insectes en tout genre tandis que d’autres composent un espace hors du temps, dédié à la contemplation. Des jardins esthétiques et thérapeutiques, nourriciers et écologiques où les camaïeux de bleus et de rouges profonds se mêlent aux parfums des fleurs et aux chants des oiseaux. Des combinaisons artistiques créatives formant tour à tour un cocon végétal, un enclos littéraire ou un cloître fantastique conçu pour accueillir les âmes égarées dans le fil de leurs pensées. Ces jardins à la beauté sans pareille restent avant tout synonymes d’innovations. Conscients des défis climatiques actuels, les artistes présents à cette 30e édition parviennent à nous surprendre par l’utilisation de matériaux inattendus ou l’élaboration de systèmes novateurs. Un jardin des solutions où fleurissent de belles idées comme ces fontaines de plastique recyclé, ces cloisons de corde de chanvre ou ces oyas géants.

 

6

Focus sur… Le Château de Chaumont-sur-Loire
Véritable trésor des châteaux de la Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, lové dans un écrin de verdure, détonne par son architecture médiévale flamboyante qui lui confère un air de féerie dépoussiérée. Le château, bâti au XVe siècle, entretient également une histoire particulière après avoir compté parmi ses invités d’illustres personnalités, à l’image de Benjamin Franklin ou de la romancière et philosophe genevoise Madame de Staël. Les plus grands artistes, photographes et plasticiens de la scène contemporaine actuelle font aujourd’hui les beaux jours du domaine lors de leur participation à trois événements annuels majeurs au sein du château : le Festival international des Jardins, la Saison d’art et l’exposition Chaumont-Photo-sur-Loire.

 

1

Focus sur ... le jardin d'Eden
Doux paysage que celui concocté par l’artiste paysagiste Inch Lim. Puisant ses inspirations sur sa terre natale, le plasticien malaisien signe une carte verte magnétique située quelque part entre les royaumes du Ciel et de la Terre. L’artiste célèbre ici la rencontre des quatre éléments dans cette création aérienne composée de nuages et de plantes vaporeuses flottant au-dessus de l’eau.

 

1

Focus sur ... Le jardin du futur
Structures organiques, fleurs métalliques, objets de design... Ces grandes jarres en terre cuite rouge grenat, nommées oyas, devraient s’inviter sous peu dans nos jardins tant elles présentent d’avantages. Ces réserves, habituellement souterraines et invisibles, permettent en effet de diviser par deux notre consommation d’eau pour l’arrosage en la distribuant naturellement aux plantes par la porosité de leurs parois.

 

1

Focus sur... ce rêve bleu
Cobalt, céleste, céruléen, Tiffany, Klein ou Guimet... La couleur bleue dévoile toutes ses nuances dans ce labyrinthe de couleurs aux tonalités azur. Trait d’union entre le Ciel et la Terre, l’installation Bleu 47° élève l’eau au rang de vitrail dans une structure verticale ensorcelante. Le bleu se décline ici tout en transparence au moment même où les lumières changeantes de Chaumont-sur-Loire se reflètent, telles des pierres précieuses, sur le verre.

 

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Photo catalogue expo RSV 2011
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Au fil du sacré du sacré de l'Abbaye Royale de Fontevraud : une mode en soie

Abbaye royale de Fontevraud
Jusqu’au 30 janvier 2023

Chasubles et soieries s’offrent un sacré défilé dans cette exposition, qui s’attarde sur les symboles et les techniques qui font du vêtement ecclésiastique un habit si singulier.

Exposition Cirque ! Musée départemental Matisse, Le Cateau Cambrésis (1)
  • Contemporain
  • En famille

Le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis envahi par l'exposition Cirque !

Musée départemental Matisse
Du 9 avril au 31 décembre 2022

Voici le cirque au Musée Matisse ! Et si les clowns étaient les héros de demain ? L'exposition reprend l’esthétique circassienne, ses formes, ses contrastes et ses couleurs flamboyantes.

Exposition Caravage un coup de fouet, musée des beaux-arts de rouen (2)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Caravage au musée des Beaux-Arts de Rouen : l'expo coup de fouet

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 28 octobre 2022 au 27 février 2023

Le musée des Beaux-Arts de Rouen confronte deux tableaux de Caravage sur la flagellation du Christ, opérant ainsi une dissection minutieuse des thèmes et des influences qu’ils convoquent.

Soutman Pieter Claesz (vers 1580-1657). Paris, musée du Louvre. RF426.
  • Classique
  • Mode

L'étoffe des flamands : l'exposition mêlant mode et peinture au Musée de Tessé

MUSÉE DE TÉSSÉE
Jusqu’au 29 janvier 2023

Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es. Partant de ce constat, l’exposition dissèque l’approche du costume flamand et son évocation dans les écoles du Nord au XVIIe siècle.