Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le nouveau Life Jackets, signé Ai Weiwei dérive vers les Remparts de la Batterie Royale jusqu'au 10 octobre au Québec

  • Life Jackets, Ai Weiwei, 2022
  • Life Jackets, Ai Weiwei, 2022
  • Life Jackets, Ai Weiwei, 2022
  • Life Jackets, Ai Weiwei, 2022
  • Life Jackets, Ai Weiwei, 2022
  • Life Jackets, Ai Weiwei, 2022
  • Life Jackets, Ai Weiwei, 2022

 

7

Le dissident Ai Weiwei a encore frappé. Nous le connaissions déjà pour son opposition active au gouvernement chinois, pour sa soif de liberté et son goût pour la provocation. Il avait sévi en Allemagne, au Danemark et en Autriche. Il est de retour ! Direction l’Amérique du Nord pour observer une nouvelle pièce grandeur nature. Life Jackets a navigué de par le monde pour échouer aujourd’hui dans les remparts québécois. Ces gilets de sauvetage sont une œuvre exprimant son soutien à la cause migratoire et plus particulièrement aux réfugiés de l'Île de Lesbos, pour la plupart toujours demandeurs d’asile. Si l'installation avait déjà pris place dans d'autres parties du globe, c'est une première en Amérique. Collectés par l'artiste en personne, ces gilets colorés sont des vestiges du passage de réfugiés. Toujours installés dans des grands espaces de façon à être largement visible, ces gilets joints et suspendus interrogent le spectateur de façon insolite. 

Dans le cadre de la 9ème édition du parcours d’art public Passage Insolite, dédié à la création contemporaine éphémère, la toute nouvelle version du Life Jackets se déploie de façon monumentale. Accessible jusqu’au 10 octobre, cette version aura nécessité 10 jours de travail intensifs. Pas plus de 2000 gilets de sauvetage réellement utilisés trônent sur les remparts de la Batterie Royale.  Ces gilets, témoins anonymes d’une souffrance invisible, troublent le paysage paisible en évoquant la thématique de l'exode. Cet exode est celui de milliers de personnes sur le chemin de la Méditerranée, confrontés à une grande précarité et à des épreuves d'endurance. 

Coup de poing du quotidien, inévitablement visible, cette construction entend faire surgir dans le train de vie des flâneurs une toute autre réalité. Mais laquelle ? Loin de la banalité charmante du Vieux Québec se dessine un autre horizon. Le passant éveillé saura distinguer le contraste saisissant de deux univers proches mais pourtant très lointains. Comme le refrain d’une mélodie oubliée, les corps vides des gilets sont exposés au grand jour, défiant l'indifférence et le déni. 

REMPARTS DE LA BATTERIE ROYALE
Œuvre visible jusqu’au 10 octobre
Québec, QC G1K 8A3, Canada


Vous aimerez aussi…

Festival Press Start, Centre Pompidou, 2022
  • Actu
  • Salon

Le Festival Press Start s’invite au Centre Pompidou !

Silence ! Entendez-vous cette douce mélodie qui surgit de l’écran ? Elle arrive au Centre Pompidou pour enchanter vos oreilles. Servez vous de vos ocarina et dansez au rythme  endiablé. Un monde vidéoludique qui réunira vos héros préférés vous attend.

Evian X Balmain 2022 (9)
  • Actu
  • Mode

La collaboration Balmain x Evian : quand l’eau produit de l’art

Peau d'Âne rêvait d’une robe couleur soleil, d’une robe couleur du temps et d’une robe couleur de lune. Balmain lui, rêvait d’une robe aquatique. La maison a décidé de faire parler d’elle pour la fashion week et entame une collaboration historique avec Evian.

Spa Hôtel Dadou Paris © Hôtel Dadou Paris
  • Food & Drink
  • Cinéma

Prendre un bain en regardant un film ? C’est possible à Dadou Paris !

Ce lieu à l’abri des jalousies ravira toutes vos envies contradictoires pour vous offrir un nouveau regard sur l'expérience du cinéma. Spa, Hammam, piscine, le tout assorti d’une carte proposant des assortiments gourmands… Vous nagerez en plein rêve en plongeant dans un bain romain parfumé à l’art.

DALL-E IA
  • Insolite
  • Actu

DALL-E : l’intelligence artificielle qui peint des tableaux mystérieux

Qui a dit que les robots n’avaient pas d’imagination ? DALL-E est l’intelligence artificielle qui gagnera sûrement en importance dans le futur. Elle avait déjà époustouflé les internautes lors de sa sortie en générant des images d’une précision et d’une beauté artistique incroyable.


Domaine de Chaumont-sur-Loire