Le nouveau Life Jackets, signé Ai Weiwei dérive vers les Remparts de la Batterie Royale jusqu'au 10 octobre au Québec

 

7

Le dissident Ai Weiwei a encore frappé. Nous le connaissions déjà pour son opposition active au gouvernement chinois, pour sa soif de liberté et son goût pour la provocation. Il avait sévi en Allemagne, au Danemark et en Autriche. Il est de retour ! Direction l’Amérique du Nord pour observer une nouvelle pièce grandeur nature. Life Jackets a navigué de par le monde pour échouer aujourd’hui dans les remparts québécois. Ces gilets de sauvetage sont une œuvre exprimant son soutien à la cause migratoire et plus particulièrement aux réfugiés de l'Île de Lesbos, pour la plupart toujours demandeurs d’asile. Si l'installation avait déjà pris place dans d'autres parties du globe, c'est une première en Amérique. Collectés par l'artiste en personne, ces gilets colorés sont des vestiges du passage de réfugiés. Toujours installés dans des grands espaces de façon à être largement visible, ces gilets joints et suspendus interrogent le spectateur de façon insolite. 

Dans le cadre de la 9ème édition du parcours d’art public Passage Insolite, dédié à la création contemporaine éphémère, la toute nouvelle version du Life Jackets se déploie de façon monumentale. Accessible jusqu’au 10 octobre, cette version aura nécessité 10 jours de travail intensifs. Pas plus de 2000 gilets de sauvetage réellement utilisés trônent sur les remparts de la Batterie Royale.  Ces gilets, témoins anonymes d’une souffrance invisible, troublent le paysage paisible en évoquant la thématique de l'exode. Cet exode est celui de milliers de personnes sur le chemin de la Méditerranée, confrontés à une grande précarité et à des épreuves d'endurance. 

Coup de poing du quotidien, inévitablement visible, cette construction entend faire surgir dans le train de vie des flâneurs une toute autre réalité. Mais laquelle ? Loin de la banalité charmante du Vieux Québec se dessine un autre horizon. Le passant éveillé saura distinguer le contraste saisissant de deux univers proches mais pourtant très lointains. Comme le refrain d’une mélodie oubliée, les corps vides des gilets sont exposés au grand jour, défiant l'indifférence et le déni. 

REMPARTS DE LA BATTERIE ROYALE
Œuvre visible jusqu’au 10 octobre
Québec, QC G1K 8A3, Canada


Vous aimerez aussi…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

DMP-1110-x-600
  • Actu
  • Contemporain

Design Miami/ Paris

Hôtel de Maisons
Du 21 au 26 octobre 2025

Né à Miami il y a vingt ans, Design Miami s’est imposé comme la scène mondiale du design de collection. Après Bâle, Shanghai et Miami Beach, la foire a trouvé à Paris un écrin de choix : l’Hôtel de…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons autour d'Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel bat son plein, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.…