Les créations magiques du plus grand festival de sculptures florales au monde font leur grand retour début septembre !

 

9

Avez-vous déjà contemplé un char de plus de 9 mètres de haut, composé de sculptures florales et se mouvant uniquement grâce à la force humaine ?

Si ce n’est pas le cas, les 4 et 5 septembre prochains seront l’occasion de tenter l’expérience !

C’est dans la ville de Zundert, aux Pays Bas (à environ de 4 heures de Paris), que se tient cet incroyable évènement annuel, baptisé le Bloemencorso Zundert, et organisé chaque année le 1er week-end de septembre.

Avec ses créations loufoques et ses chars colorés, il s’agit de la plus grande parade florale du monde, qui est également une grande tradition dans la région. En effet, cet événement a lieu tous les ans depuis… 1936 !

Si la ville de Zundert compte seulement 20 000 habitants, ils ne sont pas les seuls à s’enthousiasmer pour l’évènement, qui mobilise également 20 hameaux voisins, qui présentent chacun leur propre char. Car malgré leur apparence léchée, ces sculptures ne sont pas réalisées par des professionnels, mais bel et bien par des volontaires et bénévoles de tous les âges !

Ces sculptures dantesques sont donc le fruit de longues heures de travail, mais également d’une organisation minutieuse : les participants travaillent en effet pendant 3 mois sans relâche pour établir le design et la forme de leur installation, en fil d’acier, carton, et papier mâché. Les fleurs devant être fraîches afin d’obtenir des couleurs vives pour le jour du défilé, elles ne peuvent être ajoutées que deux ou trois jours avant le début de la parade. Un travail colossal, puisqu’on estime que 8 millions de fleurs, principalement des dahlias, sont utilisées pour réaliser ces sublimes créations. Ces dernières sont plantées puis récoltées par les participants eux-mêmes : beaucoup d’entre eux travaillent sans relâche pendant près de trois mois, et certains n’hésitent pas à sacrifier leurs jours de congés pour l’occasion ! Pour beaucoup, la victoire n’est pas l’objectif premier : c’est plutôt une opportunité pour les habitants des différents hameaux de se retrouver de façon conviviale autour d’un projet commun.

Malgré l’aspect ludique de ce festival, il représente un coût financier très important, puisqu’on estime que la valeur de ces superbes réalisations oscille chaque année entre 15 000 et 20 000 euros.

Symbole de toute la magie et de l’extravagance que représente cette célébration à l’international, elle a été inscrite en 2012 au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Pour assister à cet incroyable évènement, des gradins seront installés pour le confort des spectateurs dans la ville de Zundert. Vous pouvez vous rendre sur le site Internet officiel du Bloemencorso Zundert, si vous désirez réserver votre 1er week-end de septembre !


Vous aimerez aussi…

Exposition House of Dreamrs Carrousel du Louvre (2)
  • Actu
  • Incontournable

House of Dreamers : la première exposition dédiée au rêve à Paris

Le Carrousel du Louvre nous propose une exposition immersive hors du commun dédiée au rêve où émerveillement et imagination se côtoient joyeusement.

concert candlelight_Julie_Limont-1-scaled
  • Actu

Candlight Spring : une scénographie fleurie à couper le souffle pour célébrer le printemps !

La formule Candlelight innove et fleurit pour le plaisir de nos yeux : retrouvez l'expérience sous son nouveau ton printanier, mais toujours aussi poétique.

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…