Les créations magiques du plus grand festival de sculptures florales au monde font leur grand retour début septembre !

 

9

Avez-vous déjà contemplé un char de plus de 9 mètres de haut, composé de sculptures florales et se mouvant uniquement grâce à la force humaine ?

Si ce n’est pas le cas, les 4 et 5 septembre prochains seront l’occasion de tenter l’expérience !

C’est dans la ville de Zundert, aux Pays Bas (à environ de 4 heures de Paris), que se tient cet incroyable évènement annuel, baptisé le Bloemencorso Zundert, et organisé chaque année le 1er week-end de septembre.

Avec ses créations loufoques et ses chars colorés, il s’agit de la plus grande parade florale du monde, qui est également une grande tradition dans la région. En effet, cet événement a lieu tous les ans depuis… 1936 !

Si la ville de Zundert compte seulement 20 000 habitants, ils ne sont pas les seuls à s’enthousiasmer pour l’évènement, qui mobilise également 20 hameaux voisins, qui présentent chacun leur propre char. Car malgré leur apparence léchée, ces sculptures ne sont pas réalisées par des professionnels, mais bel et bien par des volontaires et bénévoles de tous les âges !

Ces sculptures dantesques sont donc le fruit de longues heures de travail, mais également d’une organisation minutieuse : les participants travaillent en effet pendant 3 mois sans relâche pour établir le design et la forme de leur installation, en fil d’acier, carton, et papier mâché. Les fleurs devant être fraîches afin d’obtenir des couleurs vives pour le jour du défilé, elles ne peuvent être ajoutées que deux ou trois jours avant le début de la parade. Un travail colossal, puisqu’on estime que 8 millions de fleurs, principalement des dahlias, sont utilisées pour réaliser ces sublimes créations. Ces dernières sont plantées puis récoltées par les participants eux-mêmes : beaucoup d’entre eux travaillent sans relâche pendant près de trois mois, et certains n’hésitent pas à sacrifier leurs jours de congés pour l’occasion ! Pour beaucoup, la victoire n’est pas l’objectif premier : c’est plutôt une opportunité pour les habitants des différents hameaux de se retrouver de façon conviviale autour d’un projet commun.

Malgré l’aspect ludique de ce festival, il représente un coût financier très important, puisqu’on estime que la valeur de ces superbes réalisations oscille chaque année entre 15 000 et 20 000 euros.

Symbole de toute la magie et de l’extravagance que représente cette célébration à l’international, elle a été inscrite en 2012 au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Pour assister à cet incroyable évènement, des gradins seront installés pour le confort des spectateurs dans la ville de Zundert. Vous pouvez vous rendre sur le site Internet officiel du Bloemencorso Zundert, si vous désirez réserver votre 1er week-end de septembre !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.