Exposition Kidorama au Musée Mode & Dentelle à Bruxelles, 200 ans de mode enfantine

Musée Mode & Dentelle - Bruxelles
Jusqu’au 5 mars 2023

 

32

Rose pour les filles, bleu pour les garçons : depuis combien de temps cette règle désuète régit-elle le vestiaire de nos enfants ? Soixante-dix ans tout au plus, car avant cela, nous associions la couleur azur au manteau de la Vierge Marie et par extension au dressing féminin ! Alors que s’est-il passé ? Le Musée Mode & Dentelle répond à cette question en remontant de fil en aiguille le cours de l’Histoire, nous contant, de ce fait, plus de 200 ans de mode enfantine. À travers la présentation de 107 silhouettes savamment étudiées, signées entre autres par les maisons Baby Dior, Jacquemus et Sonia Rykiel, mais aussi par une poignée de grands créateurs belges à l’image de Bonjour Maurice ou Dujardin, l’institution dresse un large panorama – que dire, un vaste Kidorama ! – du monde du prêt-à-porter à destination des plus petits de nos modèles. Les vêtements portés par les écoliers en culotte courte défilent ainsi au rythme des décennies, passant du traditionnel costume marin à l’incontournable robe à smocks, de l’adorable salopette en velours côtelé au simple tee-shirt estampillé Mickey. Puis, les silhouettes haute couture version miniatures s’invitent sur le catwalk, suivies de près par les nouvelles tendances du vestiaire enfantin avec un accent sur le fait-main et les matières éco-responsables. Au-delà du simple défilé, l’exposition questionne ici des sujets de société comme la construction des genres, le développement de la mode unisexe ou le mimétisme avec la mode adulte…

Musée Mode & Dentelle
Jusqu’au 5 mars 2023
12 rue de la Violette, 1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi…

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.