Découvrez les saisissants clichés minimalistes de ce concours de photographie

 

9

La fermeté du ciel bleu troue les nuages qui se massent mystérieusement dans des profondeurs célestes hors de portée. Notre regard se noie dans la blancheur incandescente qui illumine les espaces immobiles. Parfois, une présence mystique et insaisissable entre et fait planer son ombre, comme si elle était sur le point de bondir en sortant de l’image. Les immeubles massifs semblent animés sans bouger. Le roc scintille et la rivière brille ! Nous voilà alors subjugués par une perfection qui se déploie sans aspérités. Mais où se porte donc notre regard ?  Ces paysages intemporels sont issus de l’édition 2022 d’un concours de photographie minimaliste étonnant par le nombre de talents prometteurs qu’il réunit.  

Alimentée par le magazine Minimalism noir et blanc, fondé par Milad Safabakhsh, Le Minimalist Photography Awards vise à reconnaître, récompenser et exposer les photographes talentueux du monde entier et à les introduire dans l'industrie de la photographie professionnelle.

 

3

Daniel Dencescu, avec “Formes de murmures” est le nouveau lauréat qui a remporté la somme de 2000 dollars. Le grand gagnant avait voulu saisir le son doux et voluptueux des battements d’ailes d’oiseaux. Son travail se base sur des couleurs crèmes et pures. Si Dencesu a été mis sur le devant de la scène, ses concurrents n’ont pas démérité. Tous les candidats, à travers leurs clichés et leur recherche artistique ont su prouver l’incroyable élégance que revêt la simplicité. La simplicité s’utilise ici comme un moyen, capable de révéler les merveilles de l’ordinaire et la beauté cachée des choses. Ainsi, le vol de l’oiseau, le bruit de l’eau, la douceur du vent et des autres éléments s'expriment silencieusement. Ces photographies dégagent des couleurs d’une netteté et d’une variété remarquable. La sélection est particulièrement dominée par une tension entre l'architecture urbaine et ceux qui la peuplent. Cette initiative permet de nous rappeler que, sans être un frein, la contrainte peut faire jaillir une explosion d’idées ! 

Pour en savoir plus sur ce concours qui rythme la scène de la photographie artistique consultez leur site web.


Vous aimerez aussi…

BRM176794 Rower in a Top Hat, c.1877-78 (oil on canvas) by Caillebotte, Gustave (1848-94); 90x117 cm; Private Collection; (add.info.: Canotier en chapeau haut de forme;).
  • Actu
  • Incontournable

LVMH offre au Musée d'Orsay une toile de Caillebotte valant 43 millions d’euros

Quelle générosité... Le groupe LVMH donne gracieusement au Musée d'Orsay un trésor de 43 millions d'euros, une toile exceptionnelle de Gustave Caillebotte.

Vente aux enchères-robe Lady Diana
  • Actu
  • Incontournable

La robe de Lady Diana aux enchères

Vente aux enchères exceptionnelle ! Une des célèbres robes de Lady Diana est mise aux enchères chez Sotheby's New York le vendredi 27 janvier 2023.

Hors Pistes-Centre Pompidou-Liza Riabinina - UPROOTED 2 projet et film de Konstantin Koval - Kiev, Arche de la Liberté du Peuple Ukrainien, 25.10.2022
  • Actu
  • Gratuit

Gratuit : Festival Hors Pistes 2023 au Centre Pompidou

Fort de son succès, le festival Hors Pistes du Centre Pompidou revient pour une 18ᵉ édition du 20 janvier au 19 février 2023. Gratuit et incontournable !

Scandale-vente aux enchères-Grignon
  • Actu
  • Scandale

Scandale vente aux enchères, oups des meubles d’Ancien Régime estimés 40 €

Scandale dans le monde des ventes aux enchères ! La mauvaise estimation du jour : du mobilier d'époque vendus trois fois rien sur un site du gouvernement.