Découvrez les saisissants clichés minimalistes de ce concours de photographie

 

9

La fermeté du ciel bleu troue les nuages qui se massent mystérieusement dans des profondeurs célestes hors de portée. Notre regard se noie dans la blancheur incandescente qui illumine les espaces immobiles. Parfois, une présence mystique et insaisissable entre et fait planer son ombre, comme si elle était sur le point de bondir en sortant de l’image. Les immeubles massifs semblent animés sans bouger. Le roc scintille et la rivière brille ! Nous voilà alors subjugués par une perfection qui se déploie sans aspérités. Mais où se porte donc notre regard ?  Ces paysages intemporels sont issus de l’édition 2022 d’un concours de photographie minimaliste étonnant par le nombre de talents prometteurs qu’il réunit.  

Alimentée par le magazine Minimalism noir et blanc, fondé par Milad Safabakhsh, Le Minimalist Photography Awards vise à reconnaître, récompenser et exposer les photographes talentueux du monde entier et à les introduire dans l'industrie de la photographie professionnelle.

 

3

Daniel Dencescu, avec “Formes de murmures” est le nouveau lauréat qui a remporté la somme de 2000 dollars. Le grand gagnant avait voulu saisir le son doux et voluptueux des battements d’ailes d’oiseaux. Son travail se base sur des couleurs crèmes et pures. Si Dencesu a été mis sur le devant de la scène, ses concurrents n’ont pas démérité. Tous les candidats, à travers leurs clichés et leur recherche artistique ont su prouver l’incroyable élégance que revêt la simplicité. La simplicité s’utilise ici comme un moyen, capable de révéler les merveilles de l’ordinaire et la beauté cachée des choses. Ainsi, le vol de l’oiseau, le bruit de l’eau, la douceur du vent et des autres éléments s'expriment silencieusement. Ces photographies dégagent des couleurs d’une netteté et d’une variété remarquable. La sélection est particulièrement dominée par une tension entre l'architecture urbaine et ceux qui la peuplent. Cette initiative permet de nous rappeler que, sans être un frein, la contrainte peut faire jaillir une explosion d’idées ! 

Pour en savoir plus sur ce concours qui rythme la scène de la photographie artistique consultez leur site web.


Vous aimerez aussi…

Bourse_de_commerce_of_Paris_by_night_-_2022-02-21
  • Actu
  • Gratuit

La Bourse de Commerce ouvre ses portes gratuitement ce samedi !

LA BOURSE DE COMMERCE
Samedi 1er novembre

Une soirée, un lieu, des œuvres : la Bourse de Commerce vous donne rendez-vous ce premier samedi du mois pour une nocturne gratuite au cœur de l’art contemporain.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.