Une œuvre de Banksy réapparait comme par magie

 

1

Nous avons tous en tête des chefs d’œuvres de l’histoire l’art qui ont été subtilisés et sont mystérieusement réapparus… Impression, soleil levant de Monet, ou encore la célèbre Mona Lisa de Léonard de Vinci : certains de ces vols ont même contribué à la renommée des œuvres en question, forgeant leur légende à tout jamais. Le street artist Bansky, avait-il vraiment besoin d’un nouveau coup d’éclat pour assoir son hégémonie sur le marché de l’art ? Rien n’est moins sûr … et pourtant ! Son œuvre Slingshot Rat, réalisée au milieu des années 2000, sur un mur de béton de la ville de Béthléem a fait une réapparition spectaculaire, dans une galerie du nom de Urban Gallery à Tel Aviv.

Cette œuvre était déjà controversée, car son emplacement, sur le mur de séparation de Palestine représentait pour certains une vision extrêmement simpliste du conflit israëlo-palestinien. Selon les points de vue, ce rat dressé sur ces pattes, à l’air totalement inoffensif, tenant un lance pierre entre ses pattes, représente l’opposition de l’artiste à l’édification de ce mur souhaitée par Israël, ou encore le mythe de David et Goliath selon d’autres : selon cette histoire biblique, la taille et la force d’un participant à une bataille n’en décide pas l’issue. Vandalisée et camouflée par les graffitis, l’œuvre a fait son grand retour, dans une galerie de l’autre côté du mur, toujours sur sa dalle de béton (400kg tout de même !). Comment est-il arrivé là alors que l’œuvre a dû passer plusieurs check-points de l’autre côté de la frontière ? Koboy Abergel, le nouveau propriétaire de l’œuvre dit l’avoir acquis en toute légalité, et achetée à des Palestiniens basés à Bethléem. Alors, qu’adviendra-t-t-il de cette ouvre fraîchement retrouvée ? Mystère et boule de gomme.


Vous aimerez aussi…

Vente aux enchères-robe Lady Diana
  • Actu
  • Incontournable

La robe de Lady Diana aux enchères

Vente aux enchères exceptionnelle ! Une des célèbres robes de Lady Diana est mise aux enchères chez Sotheby's New York le vendredi 27 janvier 2023.

Ariana Papademetropoulos (@arianapapademetropoulos) • Photos et vidéos Instagram 5
  • Actu
  • Découverte

Vue sur insta : Ariana Papademetropoulos, la nouvelle peintre excentrique que tout le monde s’arrache

Chez Arts in the City, nous aimons partager nos coups de cœur du moment. Aujourd'hui, focus sur la peintre énigmatique et érotique Ariana Papademetropoulos.

Madonna
  • Actu
  • Scandale

Madonna, une grande collectionneuse : détiendrait-t-elle un tableau disparu depuis plus d’un siècle ?

Madonna possède une collection d'art à faire pâlir les plus grands musées du monde, mais est-elle une voleuse ? La maire d'Amiens réclame un tableau !

festival du cinéma télérama 2023 Vue du film le serment de pamfir
  • Actu
  • Cinéma

Le Festival cinéma de Télérama est de retour pour sa 24ème édition !

Du 18 au 24 janvier aura lieu le Festival du Cinéma de Télérama ! Profitez d'un tarif préférentiel de 4 € pour tous les films inclus dans l'événement en téléchargeant votre pass Télérama.