Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Une œuvre de Banksy réapparait comme par magie

  • Slingshot Rat, Banksy

 

1

Nous avons tous en tête des chefs d’œuvres de l’histoire l’art qui ont été subtilisés et sont mystérieusement réapparus… Impression, soleil levant de Monet, ou encore la célèbre Mona Lisa de Léonard de Vinci : certains de ces vols ont même contribué à la renommée des œuvres en question, forgeant leur légende à tout jamais. Le street artist Bansky, avait-il vraiment besoin d’un nouveau coup d’éclat pour assoir son hégémonie sur le marché de l’art ? Rien n’est moins sûr … et pourtant ! Son œuvre Slingshot Rat, réalisée au milieu des années 2000, sur un mur de béton de la ville de Béthléem a fait une réapparition spectaculaire, dans une galerie du nom de Urban Gallery à Tel Aviv.

Cette œuvre était déjà controversée, car son emplacement, sur le mur de séparation de Palestine représentait pour certains une vision extrêmement simpliste du conflit israëlo-palestinien. Selon les points de vue, ce rat dressé sur ces pattes, à l’air totalement inoffensif, tenant un lance pierre entre ses pattes, représente l’opposition de l’artiste à l’édification de ce mur souhaitée par Israël, ou encore le mythe de David et Goliath selon d’autres : selon cette histoire biblique, la taille et la force d’un participant à une bataille n’en décide pas l’issue. Vandalisée et camouflée par les graffitis, l’œuvre a fait son grand retour, dans une galerie de l’autre côté du mur, toujours sur sa dalle de béton (400kg tout de même !). Comment est-il arrivé là alors que l’œuvre a dû passer plusieurs check-points de l’autre côté de la frontière ? Koboy Abergel, le nouveau propriétaire de l’œuvre dit l’avoir acquis en toute légalité, et achetée à des Palestiniens basés à Bethléem. Alors, qu’adviendra-t-t-il de cette ouvre fraîchement retrouvée ? Mystère et boule de gomme.


Vous aimerez aussi…

Spa Hôtel Dadou Paris © Hôtel Dadou Paris
  • Food & Drink
  • Cinéma

Prendre un bain en regardant un film ? C’est possible à Dadou Paris !

Ce lieu à l’abri des jalousies ravira toutes vos envies contradictoires pour vous offrir un nouveau regard sur l'expérience du cinéma. Spa, Hammam, piscine, le tout assorti d’une carte proposant des assortiments gourmands… Vous nagerez en plein rêve en plongeant dans un bain romain parfumé à l’art.

Spectacle Rotation au parvis de l'Institut du monde arabe, Vue des cabanons © Photo Philippe Cibille
  • Actu
  • Spectacles

Rotation, le nouveau spectacle de cirque qui conquiert le parvis de l’Institut du monde arabe

Une expérience insolite jouant avec la perception des couleurs, l’espace spatial ainsi que les impressions du spectateur…

DALL-E IA
  • Insolite
  • Actu

DALL-E : l’intelligence artificielle qui peint des tableaux mystérieux

Qui a dit que les robots n’avaient pas d’imagination ? DALL-E est l’intelligence artificielle qui gagnera sûrement en importance dans le futur. Elle avait déjà époustouflé les internautes lors de sa sortie en générant des images d’une précision et d’une beauté artistique incroyable.

Frida-Kahlo Red House

 Visiter la maison d'enfance de Frida Kahlo depuis votre canapé ? C'est dorénavant possible grâce au métavers !

Après la Casa Azul, visitez la Red House, maison d'enfance de la célèbre Frida Kahlo... depuis chez vous ! Plus de 800 objets y sont réunis, agrémentés par des anecdotes et des oeuvres peu connues de l'artiste mexicaine.


Domaine de Chaumont-sur-Loire