Une œuvre de Banksy réapparait comme par magie

 

1

Nous avons tous en tête des chefs d’œuvres de l’histoire l’art qui ont été subtilisés et sont mystérieusement réapparus… Impression, soleil levant de Monet, ou encore la célèbre Mona Lisa de Léonard de Vinci : certains de ces vols ont même contribué à la renommée des œuvres en question, forgeant leur légende à tout jamais. Le street artist Bansky, avait-il vraiment besoin d’un nouveau coup d’éclat pour assoir son hégémonie sur le marché de l’art ? Rien n’est moins sûr … et pourtant ! Son œuvre Slingshot Rat, réalisée au milieu des années 2000, sur un mur de béton de la ville de Béthléem a fait une réapparition spectaculaire, dans une galerie du nom de Urban Gallery à Tel Aviv.

Cette œuvre était déjà controversée, car son emplacement, sur le mur de séparation de Palestine représentait pour certains une vision extrêmement simpliste du conflit israëlo-palestinien. Selon les points de vue, ce rat dressé sur ces pattes, à l’air totalement inoffensif, tenant un lance pierre entre ses pattes, représente l’opposition de l’artiste à l’édification de ce mur souhaitée par Israël, ou encore le mythe de David et Goliath selon d’autres : selon cette histoire biblique, la taille et la force d’un participant à une bataille n’en décide pas l’issue. Vandalisée et camouflée par les graffitis, l’œuvre a fait son grand retour, dans une galerie de l’autre côté du mur, toujours sur sa dalle de béton (400kg tout de même !). Comment est-il arrivé là alors que l’œuvre a dû passer plusieurs check-points de l’autre côté de la frontière ? Koboy Abergel, le nouveau propriétaire de l’œuvre dit l’avoir acquis en toute légalité, et achetée à des Palestiniens basés à Bethléem. Alors, qu’adviendra-t-t-il de cette ouvre fraîchement retrouvée ? Mystère et boule de gomme.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…