Exposition Dessins bolonais du XVIᵉ siècle au Louvre : assistez à la renaissance des grands maîtres du Cinquecento

Musée du Louvre
Du 22 septembre 2022 au 16 janvier 2023

 

5

Le XVI siècle, âge d’or du dessin bolonais ? C’est en tout cas la démonstration magnifiquement orchestrée par le musée du Louvre, qui entend souligner le raffinement calligraphique des peintres virtuoses de la Renaissance italienne. L’occasion de se remémorer les illustres comme Bartolomeo Passerotti, mais aussi de découvrir des artistes moins connus à la création foisonnante. Si certains couchent sur le papier des jeux d’ombres et de lumières d’une rare intensité, d’autres réalisent des tracés d’inspiration raphaélique ou s’essayent à un langage monumental et élégant, inspiré du maître Michel-Ange. Tous, par leur analyse minutieuse et leur approche moderne, contribueront aux prémices d’une nouvelle ère de la peinture, annonçant le rayonnement futur du mouvement baroque.


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Mobilier national - Isabelle Bideau_300dpi
  • Découverte
  • Classique

Le trésor retrouvé du Roi Soleil

Du 1er au 8 février 2026
Grand Palais

Sept jours seulement pour voir renaître un rêve royal. Sous la verrière du Grand Palais, les ors du Grand Siècle s’éveillent...

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.