Exposition Dessins bolonais du XVIᵉ siècle au Louvre : assistez à la renaissance des grands maîtres du Cinquecento

Musée du Louvre
Du 22 septembre 2022 au 16 janvier 2023

 

5

Le XVIᵉ siècle, âge d’or du dessin bolonais ? C’est en tout cas la démonstration magnifiquement orchestrée par le musée du Louvre, qui entend souligner le raffinement calligraphique des peintres virtuoses de la Renaissance italienne. L’occasion de se remémorer les illustres comme Bartolomeo Passerotti, mais aussi de découvrir des artistes moins connus à la création foisonnante. Si certains couchent sur le papier des jeux d’ombres et de lumières d’une rare intensité, d’autres réalisent des tracés d’inspiration raphaélique ou s’essayent à un langage monumental et élégant, inspiré du maître Michel-Ange. Tous, par leur analyse minutieuse et leur approche moderne, contribueront aux prémices d’une nouvelle ère de la peinture, annonçant le rayonnement futur du mouvement baroque.


Vous aimerez aussi…

Dessin de Peter Paul Rubens, Bethsabée recevant la lettre de David, Kupferstichkabinett de Berlin
  • Classique
  • Dessin

Exposition Rubens, Jordaens, van Dyck au Kupferstichkabinett, Berlin

KUPFERSTICHKABINETT
Du 10 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Le Kupferstichkabinett de Berlin ressort pour la première fois depuis cinquante ans ses trésors flamands : plus de cent dessins de vingt-huit artistes, Rubens, Jordaens et Van Dyck en vedette.

Bâche d'entrée de l'exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia, reprenant le bouquet de fleurs de Delacroix sous une lanterne
  • Classique
  • Dessin

Exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia : nos photos

FONDATION CUSTODIA
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.

Exposition Jenny Montigny, MSK Gand
  • Découverte
  • Classique

Exposition Jenny Montigny au MSK de Gand

MSK, GAND
Du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le MSK, musée des Beaux-Arts de Gand, consacre à Jenny Montigny, élève d’Émile Claus, sa première rétrospective depuis 1922, du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027.

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Photo

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente Voir Tahiti jusqu’au 31 janvier 2027. Acquis en 2023 et dévoilés pour la première fois, les négatifs de Gustave Viaud et les clichés de Paul-Émile Miot comptent parmi les toutes premières images de Tahiti et des Marquises.