Exposition Dessins bolonais du XVIᵉ siècle au Louvre : assistez à la renaissance des grands maîtres du Cinquecento

Musée du Louvre
Du 22 septembre 2022 au 16 janvier 2023

 

5

Le XVI siècle, âge d’or du dessin bolonais ? C’est en tout cas la démonstration magnifiquement orchestrée par le musée du Louvre, qui entend souligner le raffinement calligraphique des peintres virtuoses de la Renaissance italienne. L’occasion de se remémorer les illustres comme Bartolomeo Passerotti, mais aussi de découvrir des artistes moins connus à la création foisonnante. Si certains couchent sur le papier des jeux d’ombres et de lumières d’une rare intensité, d’autres réalisent des tracés d’inspiration raphaélique ou s’essayent à un langage monumental et élégant, inspiré du maître Michel-Ange. Tous, par leur analyse minutieuse et leur approche moderne, contribueront aux prémices d’une nouvelle ère de la peinture, annonçant le rayonnement futur du mouvement baroque.


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

Capture d'écran 2025-11-25 103839
  • Opéra / Ballet
  • Contemporain

Une Soirée « Contrastes » au Palais Garnier : Quand trois visions de la danse dialoguent

Du 1er au 31 décembre
Palais Garnier

Le Palais Garnier ouvre sa saison de décembre 2025 avec « Contrastes », une soirée qui réunit trois univers chorégraphiques aussi différents que complémentaires.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.