Exposition Gold, les ors d'Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent en images : plongée au coeur des nuances dorées du couturier

Musée Yves Saint Laurent
Du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023

 

27

« Le soir doit briller, sans cela il serait un peu ridicule ». Par cette éloquente formule, Yves Saint Laurent résume avec justesse l’effervescence des glorieuses années Palace, tout en appuyant son profond attachement à la fulgurance et la flamboyance, qui firent partie intégrante de sa brillante carrière. Cette éclatante rétrospective revient sur l’affection sincère du couturier au plus précieux des métaux, qui illuminera ses tenues les plus emblématiques. À travers un riche parcours composé d’une quarantaine de robes haute couture, de bijoux et d’apparats luxueux, l’exposition revient sur l’élégance des nuances d’or et les fulgurances éclatantes qui ont traversé l’œuvre de Saint Laurent. Si le créateur fut dans un premier temps timide sur les teintes ensoleillées, le doré finit par occuper une place prépondérante dans son œuvre, jusqu’à devenir sa signature. L’or scintillant sublimera sequins, cuirs, lamelles, ceintures, chaînes, d’abord par petites touches, avant d’investir en entier ses créations. De la robe-bijoux de 1966 photographiée par David Bailey aux robes pailletées portées par Catherine Deneuve, en passant par les souvenirs ensoleillés d’Oran et de Marrakech collectionnées par le couple Bergé/ Saint Laurent, voici un bien élégant inventaire de cette teinte lumineuse, surnommée « le noir moderne» par le couturier, et qui fut l’éminent symbole d’une féminité exacerbée comme de l’exaltation festive.

 

 

6


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Liminal Objects - Bicolore Maison du Danemark (15)
  • Gratuit
  • Mode

Liminal Objects, une mode critique contemporaine : la dernière exposition du Bicolore à la Maison du Danemark

Le Bicolore- Maison du Danemark
Jusqu'au 19 mai 2024

Le Bicolore à la Maison du Danemark dévoile l'exposition Liminal Objects et nous plonge dans le vestiaire de créateurs inspirants et inspirés dans un ballet de confections visionnaires.

Exposition Paolo Roversi au Palais Galliera - 12. Lucie, Paris, 1990
  • Mode
  • Photo

Nos images de l'exposition Paolo Roversi au Palais Galliera, une icône de la photographie

Palais Galliera
Jusqu'au 14 juillet 2024

Le Palais Galliera consacre une exposition à l'icône de la photographie Paolo Roversi. Une rétrospective magistrale balayant 50 années de photographies de mode.

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.