Exposition Gold, les ors d'Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent en images : plongée au coeur des nuances dorées du couturier

Musée Yves Saint Laurent
Du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023

 

27

« Le soir doit briller, sans cela il serait un peu ridicule ». Par cette éloquente formule, Yves Saint Laurent résume avec justesse l’effervescence des glorieuses années Palace, tout en appuyant son profond attachement à la fulgurance et la flamboyance, qui firent partie intégrante de sa brillante carrière. Cette éclatante rétrospective revient sur l’affection sincère du couturier au plus précieux des métaux, qui illuminera ses tenues les plus emblématiques. À travers un riche parcours composé d’une quarantaine de robes haute couture, de bijoux et d’apparats luxueux, l’exposition revient sur l’élégance des nuances d’or et les fulgurances éclatantes qui ont traversé l’œuvre de Saint Laurent. Si le créateur fut dans un premier temps timide sur les teintes ensoleillées, le doré finit par occuper une place prépondérante dans son œuvre, jusqu’à devenir sa signature. L’or scintillant sublimera sequins, cuirs, lamelles, ceintures, chaînes, d’abord par petites touches, avant d’investir en entier ses créations. De la robe-bijoux de 1966 photographiée par David Bailey aux robes pailletées portées par Catherine Deneuve, en passant par les souvenirs ensoleillés d’Oran et de Marrakech collectionnées par le couple Bergé/ Saint Laurent, voici un bien élégant inventaire de cette teinte lumineuse, surnommée « le noir moderne» par le couturier, et qui fut l’éminent symbole d’une féminité exacerbée comme de l’exaltation festive.

 

 

6


Vous aimerez aussi…

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.