Exposition Kehinde Wiley au Musée d'Orsay : la superstar afro-américaine interroge l'Histoire avec engagement

Musée d'Orsay
Du 26 septembre 2022 au 7 janvier 2023

 

13

Quelle place pour l’Homme noir dans l’Histoire de l’art ? La superstar afro-américaine Kehinde Wiley s’affaire à la tâche depuis près de 20 ans en comblant les trous d’une iconographie parcellaire et incomplète, réinterprétant les grands classiques de la peinture et de la sculpture dans un style narratif éclatant où les récits personnels de citoyens anonymes issus des communautés noires se mêlent à la Grande Histoire. L’artiste, présenté actuellement à la 59e Biennale de Venise, reprend aujourd’hui son exploration de la figure humaine en révélant au musée d’Orsay son Archéologie du silence inspirée des gisants. L’exposition révèle, à cette occasion, un nouveau corpus d’œuvres signées de la main du maître : une peinture monumentale aux couleurs flamboyantes et deux troublantes sculptures en bronze. Une procession de corps de jeunes hommes et femmes noirs, couchés par terre, les yeux clos, dont on ne saurait dire s’ils sont morts ou simplement endormis. Initialement inspiré par Le Christ mort dans la tombe d’Holbein, Kehinde Wiley opère ici un retour à sa série Down, avec un nouveau contrepoint, celui du mouvement Black Lives Matter. L’artiste dénonce les violences policières et le contrôle de l’État sur les jeunes de couleur dans une série de portraits tout simplement bouleversants.


Vous aimerez aussi…

a
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Rêveries de pierres Poésie et minéraux de Roger Caillois à l'Ecole des Arts Joailliers

l'Ecole des Arts Joailliers
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026

L’École des Arts Joailliers expose Roger Caillois : ses écrits dialoguent avec plus de 200 minéraux, entre science, poésie et imaginaire.

matthieu_ricard_galerie_francoise_livinec_7783
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Matthieu Ricard, Lumière à la Galerie Françoise Livinec

Galerie Françoise Livinec
Du 10 octobre au 15 novembre 2025

Exposition Matthieu Ricard, Lumière à la Galerie Françoise Livinec : un voyage photo entre art et méditation, contemplation et éveil spirituel.

p
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Trouver son monde, le luxe s’écrit au pluriel à la Galerie du 19M

Galerie du 19M
Du 17 septembre au 14 décembre 2025

Exposition Trouver son monde à la Galerie du 19M : dix-sept artistes explorent le fil entre luxe, mémoire, identité et avant-garde textile.

s
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition (Dé)construction, Le jeu vidéo en pièces détachées au Bpi - Immeuble Lumière

Bpi - Immeuble Lumière
Du 3 septembre au 7 décembre 2025

Exposition (Dé)construction, Le jeu vidéo en pièces détachées au Bpi - Immeuble Lumière, festival Press Start autour du pixel et de l’imaginaire.