Exposition Kehinde Wiley au Musée d'Orsay : la superstar afro-américaine interroge l'Histoire avec engagement

Musée d'Orsay
Du 26 septembre 2022 au 7 janvier 2023

 

13

Quelle place pour l’Homme noir dans l’Histoire de l’art ? La superstar afro-américaine Kehinde Wiley s’affaire à la tâche depuis près de 20 ans en comblant les trous d’une iconographie parcellaire et incomplète, réinterprétant les grands classiques de la peinture et de la sculpture dans un style narratif éclatant où les récits personnels de citoyens anonymes issus des communautés noires se mêlent à la Grande Histoire. L’artiste, présenté actuellement à la 59e Biennale de Venise, reprend aujourd’hui son exploration de la figure humaine en révélant au musée d’Orsay son Archéologie du silence inspirée des gisants. L’exposition révèle, à cette occasion, un nouveau corpus d’œuvres signées de la main du maître : une peinture monumentale aux couleurs flamboyantes et deux troublantes sculptures en bronze. Une procession de corps de jeunes hommes et femmes noirs, couchés par terre, les yeux clos, dont on ne saurait dire s’ils sont morts ou simplement endormis. Initialement inspiré par Le Christ mort dans la tombe d’Holbein, Kehinde Wiley opère ici un retour à sa série Down, avec un nouveau contrepoint, celui du mouvement Black Lives Matter. L’artiste dénonce les violences policières et le contrôle de l’État sur les jeunes de couleur dans une série de portraits tout simplement bouleversants.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Jusqu'au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?