Exposition en images : Andy Warhol: Paris and Fashion, à la galerie Gagosian, portrait d'un âge d'or à la parisienne

Gagosian
Du 8 septembre au 12 octobre 2022

 

23

Nous le savions déjà : Andy Warhol, artiste pluridisciplinaire aux mille talents, était un féru de la répétition en série et de la reproduction mécanique. C'est donc en toute logique que le pape du pop-art se fascine dès son plus jeune âge pour le tirage photographique. De la chambre noire de son enfance, il passe rapidement au Polaroïd : un appareil mobile pratique, qui lui permettra de graver sur papier ses souvenirs les plus précieux et de tirer le portrait de ses amis les plus proches. C'est sur cette facette artistique plus intime et moins connue de Warhol que s'organise l'exposition de la Galerie Gagosian, autour de quatre thèmes principaux : Warhol, Paris, la mode et les célébrités.
L'attention toute particulière que Warhol portait à son reflet est bien célèbre, ce dernier s'affublant dès le début de sa carrière de sa célèbre perruque bonde platine. Les autoportraits de l'artiste présentés ici reflètent sa fascination perpétuelle pour sa propre image, et ses expérimentations photographiques sur le soi.
L'artiste portait également une affection toute particulière à la ville de Paris, au point de devenir l'heureux propriétaire d'un appartement à Saint Germain des Près. Une résidence bien pratique pour celui qui admirait l'architecture parisienne, unique en son genre, et qui savait en apprécier la beauté. Des photographies des plus grands monuments parisiens défilent ici devant nos nos yeux : l'Arc de Triomphe, le Café de Flore... autant de clichés qui sonnent comme des déclarations d'amour aux adresses alors chéries par l'artiste. Réputé pour son goût de la fête dans le désormais célèbre studio 54 new-yorkais, l'artiste appréciait également la capitale française pour ses folies nocturnes,  dans lesquelles ils retrouvait la frivolité et l'extravagance qu'il affectionnait tant : en témoignent les portraits des grands noms de l'époque qu'il rencontrait et saisissait sur le vif. S'y succèdent les illustres  (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, ou encore Régine Zylberberg, alors "Reine de la nuit"), et les inconnus, en quête de leurs 15 minutes de célébrité.

Autant que les fragments de vie d'un peintre à l'univers finalement bien énigmatique, cette déambulation est un véritable voyage dans le temps : celui du bling-bling, des couturiers célèbres et des stars éphémères... l'âge d'or parisien, finalement.

 

GALERIE GAGOSIAN
Jusqu'au 12 octobre 2022
9 rue de Castiglione, 75008 - M° Concorde (1,8,12)
Entrée libre

 

 


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.