Exposition en images : Andy Warhol: Paris and Fashion, à la galerie Gagosian, portrait d'un âge d'or à la parisienne

Gagosian
Du 8 septembre au 12 octobre 2022

 

23

Nous le savions déjà : Andy Warhol, artiste pluridisciplinaire aux mille talents, était un féru de la répétition en série et de la reproduction mécanique. C'est donc en toute logique que le pape du pop-art se fascine dès son plus jeune âge pour le tirage photographique. De la chambre noire de son enfance, il passe rapidement au Polaroïd : un appareil mobile pratique, qui lui permettra de graver sur papier ses souvenirs les plus précieux et de tirer le portrait de ses amis les plus proches. C'est sur cette facette artistique plus intime et moins connue de Warhol que s'organise l'exposition de la Galerie Gagosian, autour de quatre thèmes principaux : Warhol, Paris, la mode et les célébrités.




L'attention toute particulière que Warhol portait à son reflet est bien célèbre, ce dernier s'affublant dès le début de sa carrière de sa célèbre perruque bonde platine. Les autoportraits de l'artiste présentés ici reflètent sa fascination perpétuelle pour sa propre image, et ses expérimentations photographiques sur le soi.
L'artiste portait également une affection toute particulière à la ville de Paris, au point de devenir l'heureux propriétaire d'un appartement à Saint Germain des Près. Une résidence bien pratique pour celui qui admirait l'architecture parisienne, unique en son genre, et qui savait en apprécier la beauté. Des photographies des plus grands monuments parisiens défilent ici devant nos nos yeux : l'Arc de Triomphe, le Café de Flore... autant de clichés qui sonnent comme des déclarations d'amour aux adresses alors chéries par l'artiste. Réputé pour son goût de la fête dans le désormais célèbre studio 54 new-yorkais, l'artiste appréciait également la capitale française pour ses folies nocturnes,  dans lesquelles ils retrouvait la frivolité et l'extravagance qu'il affectionnait tant : en témoignent les portraits des grands noms de l'époque qu'il rencontrait et saisissait sur le vif. S'y succèdent les illustres  (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, ou encore Régine Zylberberg, alors "Reine de la nuit"), et les inconnus, en quête de leurs 15 minutes de célébrité.

Autant que les fragments de vie d'un peintre à l'univers finalement bien énigmatique, cette déambulation est un véritable voyage dans le temps : celui du bling-bling, des couturiers célèbres et des stars éphémères... l'âge d'or parisien, finalement.

 

GALERIE GAGOSIAN
Jusqu'au 12 octobre 2022
9 rue de Castiglione, 75008 - M° Concorde (1,8,12)
Entrée libre

 

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

Henri Landier, L'Atelier de Gen Paul avenue Junot gouache 1960
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition sur les 50 ans de l'Atelier d'Art Lepic : redécouvrez Henri Landier

ATELIER D’ART LEPIC
Du 15 mai au 29 juin 2025

L'exposition anniversaire 50 ans de l’Atelier d’Art Lepic est un témoignage vibrant d’un demi-siècle de création affranchie avec les oeuvres d'Henri Landier.

Marielle Chabal, projet Al Qamar, 2017-2024
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Megalomelancholia au Carré Baudouin

CARRE DE BAUDOUIN
Jusqu’au 19 juillet 2025

Le Carré Baudouin accueille sept artistes qui nous invitent à désapprendre nos réflexes et à circuler autrement dans une ville qui n'existe pas encore.

exposition l'océan vivant jardin du luxembourg
  • Gratuit
  • Photo

Exposition L'Océan vivant sur les grilles du Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG
Jusqu’au 20 juillet 2025

Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent une exposition de photographies hors les murs L'Océan vivant jusqu'au 20 juillet 2025.