Exposition Venise révélée au Grand Palais Immersif en vidéo : la Sérénissime à l'honneur

Grand Palais Immersif
Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023

Le Grand Palais inaugure un tout nouveau lieu culturel à Paris, lové dans les entrailles de l’opéra Bastille. Et pour l’occasion, ce n’est pas Paris qui est mise à l’honneur mais Venise, ses canaux, ses palais, sa place Saint Marc … Le Grand Palais immersif (c’est son nom) se consacrera exclusivement aux arts numériques, avec une ambition : dépasser le simple son et lumière pour une expérience pédagogique et immersive spectaculaire. Premier volet donc avec cette plongée au cœur de l’histoire de la Sérénissime, remontant le temps en l'an 421 pour nous mener, en gondole, jusqu’à une Venise de demain, rêvée en Venise Atlantide, une Cité des Doges submergée par les eaux… Pour réaliser ces performances, il aura fallu une technologie de pointe, scannant la ville dans ses moindres recoins, pour la recréer entièrement numériquement. De quoi nous offrir le privilège de visiter des lieux habituellement inaccessibles au public. Alors oui, on en aurait voulu toujours davantage, encore plus de contenu, encore plus de raffinement, encore plus de romantisme, mais ce premier rendez-vous a, reconnaissons-le, le mérite de son audace.

 

 

3

Canaux, gondoles et palais gothiques sont à l’honneur dans cette exposition magique, qui nous transporte le long de la côte adriatique. Venise, symbole universel de raffinement et de romantisme s’apprête à livrer tous ses secrets à travers une scénographie immersive, mêlant sons et images, et invitant à découvrir son histoire, sa complexité et son patrimoine artistique sous un jour nouveau. Les clés de la ville en main, il s’agit ici de s’émerveiller devant les joyaux artistiques et architecturaux de la cité, la frappante beauté de ses panoramas urbains, la somptuosité de ses palais et la finesse des chefs-d’œuvre italiens qui la composent. Au-delà de l’aspect onirique de la ville, le parcours tend à s’éloigner de la facette touristique de la Sérénissime, pour nous en faire découvrir mille autres. Au fil de sa déambulation, nous découvrons avec émerveillement les trésors cachés au cœur des lieux iconiques, comme la Place Saint Marc, le Palais des Doges, ou encore la salle du Grand Conseil parée des sublimes fresques de Véronèse. Une exploration immersive et enchanteresse qui nous rappelle aussi combien cette beauté peut être fragile.

 

7


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

Monarch Butterfly emerging from it's chrysalis
  • En famille
  • Découverte

Exposition Métamorphoses à la Cité des Sciences et de l'Industrie : et la chenille devient papillon

Cité des sciences et de l'industrie
Du 4 avril 2023 au 31 octobre 2024

La Cité des Sciences et de l'Industrie propose l'exposition Métamorphoses. Découvrez l'univers des êtres vivants dans cette installation immersive pour enfants.

Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, 6,99, 1984
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Basquiat x Warhol, une double rétrospective à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

Une exposition, deux souverains de l’art contemporain. La Fondation Louis Vuitton réunit le temps d'une exposition magistrale Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.