Exposition Les Cercles de la Baronne à la Galerie Le Minotaure et la Galerie Alain Le Gaillard

Galerie Le Minotaure
Du 10 septembre au 26 novembre 2022

 

7

Avec l’exposition Les Cercles de la Baronne, la Galerie Le Minotaure et la Galerie Alain Le Gaillard reviennent sur l'existence singulière d’Hélène Oettingen, à travers des scénographies atypiques, qui remontent le temps pour nous plonger dans l'effervescence artistico-littéraire du XXème siècle. Ici, les deux lieux s'attachent à nous présenter deux  univers très différents : dans une première partie, l'exposition revient sur l'illustre période du "Salon de la Baronne", ancien haut lieu de passage et d'échanges entre les milieux artistiques et littéraires. Dans un deuxième temps, cette rétrospective nous plonge dans la fascinante histoire du théâtre des marionnettes, qui accueillit les drames comme les comédies des artistes avant-gardistes de l’époque comme Guillaume Apollinaire, Ardengo Soffici ou encore Serge Férat. Hélène Œttingen devient rapidement une figure phare, un véritable pilier dans l’évolution littéraire et artistique du début du XX ème siècle grâce à ses Salons. Sous sa direction, le Salon de la Baronne devient, en 1913 un lieu de rencontre et d’échange prisé des poètes, écrivains et artistes, recevant et hébergeant toute l'avant-garde russe et française.

Le Salon de la Baronne permet à la Revue des Soirées de Paris, crée par Guillaume Apollinaire, d’être exposée à large public, et de recevoir un écho plus important encore. À l'époque, Hélène et Serge Férat y tiennent une chronique artistique et Apollinaire régit la publication des  articles littéraires. Ensemble, ils interviennent pour sauver la revue, alors au bord de la faillite : le 15 novembre 1913, la « deuxième série » paraît.

Hélène d'Œttingen poursuit ses projets artistiques et  fait paraître en 1916 la revue SIC (Sons Idées Couleurs), alors publiée par le poète Pierre Albert-Birot, qui réunit le fleuron des artistes avant-gardistes dadaïstes et surréalistes de l'entre-deux guerre : Tristan Tzara, André Breton ou Roch Grey. Hélène Oettingen y publie ses poèmes sous le pseudonyme de Roch Grey.

Au fil du temps, les projets, les rencontres et les échanges se multiplient, mais les Galeries conservent des souvenirs mémorables de cette période glorieuse des "Salons de la Baronne", et retrace la richesse culturelle de cette époque, en présentant des oeuvres diverses d'artistes incontournables comme Francis Picabia, Louis Marcoussis, Léopold Survage, ou François Angiboult.

Le parcours se conclut sur une rétrospective sur le milieu théâtral de l'époque, avec le théâtre des marionnettes, qui connaît un vif succès, notamment grâce aux poupées de Marie Vassillief.

À travers la diversité des médiums représentés, qui mêle décors théâtraux, tapisseries, peintures et sculptures, la riche exposition de la Galerie Le Minotaure nous propose une redécouverte fascinante de cette foisonnante période de création artistique, et nous invite à redécouvrir tous les artistes qui ont contribué à faire de ces décennies un véritable âge d'or de l'innovation intellectuelle et plastique.


Vous aimerez aussi…

Fragonard L'Amour en sentinelle - Cognacq Jay
  • Classique
  • Gratuit

Réouverture du Musée Cognacq-Jay : une plongée au coeur de l'art du XVIIème siècle

Musée Cognacq-Jay
Réouverture courant juillet 2020

Installé dans une demeure historique du XVIème siècle située dans le quartier du Marais, le musée Cognacq-Jay propose un voyage dans le temps plein de charme au cœur de l’art du XVIIIe siècle.

Musée Bourdelle
  • Gratuit
  • Classique

Enchantement lyrique au Musée Bourdelle

Venez revivre l’œuvre d’Antoine Bourdelle au son de Beethoven, Debussy et Berlioz pour une déambulation musicale des collections du musée. Pour l’occasion, l’orchestre de chambre La lyre d’Orsay…

musée des beaux-arts de bordeaux
  • Gratuit
  • Classique

OUEST // Expositions, animations et concerts au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Chorale La Volière: chants de révoltes et chants à danser La chorale La Volière interprète des chants de révoltes et des chants à danser dans l'aile nord du musée De 19h30 à 20h Entrée…

Ouverture de l'espace Henri Landier en photos - Vue de l'exposition (2)
  • Vidéo
  • Gratuit

 Ouverture de l'Espace Henri Landier en vidéo : le graveur virtuose à l'honneur dans un tout nouveau lieu

Espace Henri Landier
Ouverture le 10 novembre

Cette nouvelle galerie est entièrement dédiée à la riche production d’estampes d'Henri Landier et expose tout un pan de son travail et en mettant en lumière quelques pièces emblématiques de son œuvre gravée.