Exposition Urban Text à l’Institut des Cultures d’Islam, le territoire des Balkans

Institut des Cultures d'Islam
Du 15 septembre au 11 décembre 2022

 

14

Avec l'exposition Urban Text, l’Institut des Cultures d’Islam nous propose une relecture onirique et moderne du territoire des Balkans, offrant au public à travers des visites, des conférences, des films, des spectacles, des reportages et des documentaires, des clés de compréhension pour appréhender, par le bais de l'art urbain, ce territoire multiculturel en constante mutation.





« We don’t need another hero » d’Alban Muja ou encore « Restaging Monument » de Luiza Margan révèlent le contexte historique et politique complexe des années 1950. En effet, c’est en 1952 que la Yougoslavie renonce au socialisme soviétique ; c'est à cette même période qu'en Albanie le culte de la personnalité s'impose. L’architecture est ainsi modifiée par ce nouveau contexte du XXème siècle : les artistes contemporains s'emparent de ce nouveau paradigme pour créer des monuments symboliques voire abstraits. Ainsi, Alban Muja fait une critique virulente de l'absurdité de la situation. En introduisant la notion de temporalité et d'accumulation, il montre que tout est voué à disparaître. La société de consommation pousse à acquérir des biens qui sont pourtant superflus. Par ailleurs, il interroge le rôle des leaders politiques et idéologiques, qu'il nomme ironiquement des héros, montrant ainsi qu'ils sont impuissants devant l'envergure des conflits politiques dans un contexte post-totalitaire.

De la même manière, Luiza Margan reprend les codes de l'architecture des années 1950. Ainsi, son oeuvre « Restating Monument » est une sculpture réaliste-socialiste qui détourne une sculpture érigée en 1955 à l'occasion du dixième anniversaire de l'occupation fasciste. Luiza Margan y introduit deux combattants antifascistes portant des fusils et une femme qui semble être l'allégorie de la liberté.

Urban Text est une manifestation culturelle nécessaire : les artistes y dénoncent le bafouement des droits humains, et préservent grâce à leurs œuvres la mémoire de la résistance contre le fascisme.


Vous aimerez aussi…

Cerisier du Japon - Jardin des Plantes © MNHN - F.-G. Grandin
  • Incontournable
  • En famille

Les Rendez-vous Nature reviennent au Jardin des Plantes, découvrez nos coups de cœur !

Du 6 au 25 juillet 2024
Jardin des Plantes

Dès le 6 juillet 2024, la 3e édition des Rendez-vous Nature du Jardin des Plantes revient avec une programmation estivale riche et diversifiée !

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.