Exposition Martin Parr à la Fondation Henri Cartier-Bresson : la rencontre de deux chroniqueurs de leurs temps

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 8 novembre 2022 au 29 janvier 2023

 

6

À l’ère où la photographie semble omniprésente dans notre paysage visuel, le point de vue singu- lier d’un artiste comme Martin Parr résonne comme une parenthèse bienvenue. Véritable chroniqueur des temps modernes, ce dernier mélange avec habileté dérision et ironie, pour nous offrir un regard original et décalé sur les maux et les joies de notre époque. Témoin privilégié de l’Angleterre sous Margaret Thatcher, il se passionne pour la photographie vernaculaire, et saisit des clichés percutants, du prolétariat, du quotidien et du « presque rien » que propose de retracer l’exposition à travers un fascinant face à face avec celui qui fut l’une de ses principales sources d’inspiration : Henri Cartier- Bresson. Des séries poignantes, à mi-chemin entre le social et le grotesque, qui interrogent nos modes de vie et se penchent sur des problématiques éminemment contemporaines. L’exposition propose ainsi deux visions diamétralement opposées du monde moderne, mais qui trahissent pourtant d’une seule et même voix tout ce qui nous divise, sans pour autant négliger ce qui nous lie : l’humanité.

 


Vous aimerez aussi…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

image00002
  • Incontournable
  • En famille

Nos images de l'exposition Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

Matisse, Farandole┬®LucidRealities-TSVP
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Matisse & Soulages en réalité virtuelle au Hangar Y

Hangar Y
Du 18 octobre au 8 mars 2026

Au Hangar Y, Matisse et Soulages deviennent immersifs : grâce à la réalité virtuelle, la peinture devient espace habité, entre lumière et profondeur.