Exposition Claude Monet-Joan Mitchell en images : deux modernes se rencontrent à la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

 

26

Entre deux époques, deux artistes. D’un côté, Claude Monet, père de l’impressionnisme et figure tutélaire de la modernité. De l’autre, Joan Mitchell, peintre virtuose de la seconde moitié du XXe siècle. Si l’artiste américaine, installée en France dès les années 50, n’a jamais nié leur filiation spirituelle, aucun musée n’avait jusqu’ici fait un parallèle aussi criant de vérité que celui imaginé aujourd’hui par la Fondation Louis Vuitton. Grâce à des prêts venus du monde entier, l’institution parisienne propose un dialogue sensible, poétique et inédit autour des univers complémentaires de ces deux monstres sacrés de la peinture, réussissant, par la même occasion, l’exploit de réunir deux ensembles exceptionnels, dont la simple présentation dans cette exposition constitue à elle seule un événement.





 

1

Le musée expose, en effet, pour la première fois dans son intégralité, le triptyque monumental de l’Agapanthe de Monet ainsi que La Grande Vallée de Mitchell. L’exposition, déployée dans sept galeries différentes, du rez-de chaussée aux étages supérieurs de la fondation, réserve bien d’autres surprises, en faisant correspondre en tout et pour tout une soixantaine d’œuvres emblématiques signées des deux artistes. Mais outre leur génie, que peuvent bien avoir en commun les deux peintres pour justifier cette exposition ? Malgré les années qui les séparent, Claude Monet et Joan Mitchell furent à un moment de leur vie, confrontés au même paysage : celui des bords de Seine. C’est ici que, le maître français décida de suivre ses « sensations » en peinture, abandonnant son répertoire de formes au profit de la couleur, lorsque 80 ans plus tard, l’Américaine fît le choix de privilégier ses « feelings » pour laisser définitivement libre cours à sa spontanéité et à ses gestes impulsifs. Présentés sous un jour nouveau, les mondes végétaux, aquatiques et atmosphériques des deux peintres témoignent de leur rapport fusionnel et lyrique à la lumière dans un face-à-face artistique absolument magistral.

 

1

Focus sur ... Quator for Betsy Jolas
Diptyques, triptyques, polyptyques... Joan Mitchell n’a jamais caché son goût pour les grands formats ni son sens de la démesure. L’artiste peintre signe au sommet de gloire cette œuvre monumentale, conçue comme un vibrant hommage à la compositrice franco-américaine Betsy Jolas avec qui elle ressent alors une profonde connexion. L’eau, la végétation, le ciel : les éléments se confondent inexorablement pour former un vaste champ coloré fait de bleu outremer, de violet et de vert tendre. La musicalité du geste se transforme quant à lui en empâtements épais et en blancs lumineux, traduisant un sentiment naturel cher à l’artiste, un état fusionnel qu’elle entretenait avec ce qu’elle nommait affectueusement « ses mauvaises herbes ».


Vous aimerez aussi…

Jean Hey, Triptyque de Moulins AVANT restauration, Moulins, Cathédrale Notre-Dame
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

Exposition « Le Triptyque de Moulins » au musée du Louvre : chef-d’œuvre restauré de Jean Hey, redécouvert après des siècles d’oubli et d’ombre.

Raoul Dufy, 30 ans ou la vie en rose
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 8 octobre au 2 janvier 2026 

Exposition Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie : hommage à une pionnière de l'art moderne, soutien des avant-gardes oubliée.

Exposition Maximilien Luce, Musée de Montmartre, vue de l'exposition, © Arts in the city (13)
  • Incontournable
  • Classique

On a vu pour vous : l'exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
Du 21 mars au 14 septembre 2025

Nous sommes allés voir de plus près cette exposition qui met en lumière une facette méconnue de l'œuvre de Maximilien Luce : son lien intime avec le paysage.

exposition L'expérience de la nature musée du Louvre Amor. Allégorie du Printemps, Georg Hoefnagel © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Martine Beck-Coppola
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition L'expérience de la nature au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 19 mars au 30 juin 2025

Cette exposition du Louvre consacrée à Rodolphe II nous plonge dans les secrets d’une cour peuplée de peintres, d’astronomes, d’orfèvres et de botanistes.