Andres Valencia, le petit peintre qui affole le monde de l'art

 

6

Il peut se targuer d’une carrière artistique longue de 7 ans. On le compare souvent à Picasso pour ses peintures cubistes colorées. Ne serait-ce pas George Condo qui dénote de ses tableaux ? Ses œuvres se vendent à prix d’or. Mais qui est ce phénomène ? D'où sort t-il ? Où vit-il ? Comment fait-il ? 

Andres Valencia est la personnalité qui monte dans le monde de l’art. Si le milieu connaît parfois des émergences flamboyantes, il est rare qu’un artiste mineur ait droit à une reconnaissance aussi rapide. Les enseignants de son école publique ont vite confirmé son extraordinaire talent. Bernie Chase, propriétaire de l’influente galerie Chase Contemporary, travaillant dans le domaine de l’art depuis 20 ans, ne les contredit pas. Selon lui, Andres aurait le potentiel de devenir un grand. Face au succès, sa mère tempère auprès du New York Times : " Mon fils est un artiste, mais c'est d'abord un enfant".  "C'est un enfant, pas une célébrité."

Tout commence lorsqu’il décide de griffonner son carnet à l’âge de 4 ans. Après avoir regardé un documentaire sur Basquiat, l’enfant terrible de l’art, Andres se lance. Il est inspiré. Le destin de son dessin ne connaîtra cependant pas le même que ceux des autres enfants de son âge.

Il s’amusait à copier les graffitis réalisés par un ancien client de son père. Mais très vite, le copiage se meut en création. Andres progresse à une vitesse phénoménale et produit ses premières œuvres originales pour les vendre à des proches de la famille pour 20 dollars. Composées de portraits  fragmentés aux couleurs osées, ses peintures surréalistes ont conquis les célébrités, de Sofia Vergara à Jordan Belfort en passant par V, chanteur du Boysband BTS. Selon la Chase Contemporary, ses 35 œuvres auraient été vendues entre 50 000 et 125 000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée en juin 2022 à SoHo. L'un de ses tableaux est parti pour 159 000 dollars (avec les frais) lors d'une vente aux enchères organisée par Phillips de Pury à Hong Kong, et un autre a atteint 230 000 dollars lors d'un gala de charité à Capri, en Italie.

Nul doute que son environnement peuplé d’art a joué un grand rôle dans sa construction en tant qu’artiste. Fils d’une créatrice de bijoux et d’un père collectionneur, Andres tire ses inspirations de Richard Hambleton, RETNA, ou encore Raphael Mazzucco. 

Quel sera le futur de cet artiste prometteur ? L’avenir nous le dira. 


Vous aimerez aussi…

Weather photography awards 2022, ‘Sunset’ - Photo © Aung Chan Thar
  • Actu
  • Photo

Découvrez les photographies de ce concours qui met à l’honneur les beautés de la nature

Ce concours de photographies révèle la beauté du climat pour cette nouvelle édition 2022. Découvrez ces pépites de l'art qui se révèlent en de clichés saisissants.

Rembrandt, La Montée de la Croix, (c) Musée Bredius
  • Actu
  • Classique

Rembrandt : un nouveau chef-d’oeuvre dévoilé

Longtemps considérée comme l'œuvre d'un disciple de Rembrandt, La montée de la croix a été réétudiée, révélant ainsi son véritable auteur qui n'est d'autre que Rembrandt !

feeriedeseaux
  • Actu
  • En famille

La Féérie des Eaux au Grand Rex pour l'avant-première du Chat Potté

Pour Noël, le Grand Rex dévoile en avant-première et en exclusivité mondiale, le Chat Potté 2, précédé de son spectacle La Féérie des Eaux.

tableau aspergé de sirop d'érable, emily carr - vanquished-1931
  • Actu
  • Scandale

Une toile d'Emily Carr aspergée de sirop d'érable par des militantes écologistes

Les militants écologistes ont encore sévit ! C'est à une toile d'Emily Carr reposant à la Vancouver Art Gallery.