Exposition Franta à l'Airial Galerie : plongée dans la noirceur du cœur humain

AIRIAL GALERIE
Du 8 octobre au 20 novembre 2022

 

5

De quoi se compose l’âme humaine si ce n’est du perpétuel malheur des Hommes ? De ses nombreux voyages à travers le monde, l’artiste Franta a pu observer avec attention le genre humain, constaté ses déviances, éprouvé ses travers et son impuissance face à la cruauté de certains d’entre nous. Si la douleur semble inhérente à son travail, le peintre français, aujourd’hui âgé de 92 ans et auréolé d’une flamboyante rétrospective à l’Airial Galerie, s’est toute sa vie durant efforcé de dénoncer la violence de nos civilisations et les excès de la société de consommation par le prisme de son art. Depuis sa Tchécoslovaquie natale jusqu’au Mali en passant par le Mexique et le Japon, l’artiste n’a eu de cesse de critiquer et de condamner guerres et massacres à travers le globe. Une ode à la paix qui s’exprime depuis toujours dans la noirceur de ses toiles et qui fait de Franta l’un des grands broyeurs du noir du siècle dernier. Et pourtant, son œuvre ne pourrait simplement pas se résumer aux vicissitudes de l’existence. À l’image d’Honoré de Balzac, le peintre s’est, lui aussi, improvisé collectionneur d’âmes, s’employant à peindre à son tour les tourments de La Comédie humaine. En embrassant notre part d’ombre, ses tableaux nous parlent avant tout ici de résilience et de pouvoir. Des ténèbres surgit soudain la lumière, avec ces corps à la peau sombre, comme sculptés dans la matière, éclatants de noirceur, restés pris au piège par des machines aux formes acérées mais aux couleurs vives. Une œuvre poignante qui n’est pas sans rappeler le répertoire de Goya, Soutine ou Francis Bacon. La conclusion de cette brillante exposition située quelque part entre l’ombre et la lumière appartient sans nul doute à l’historien de l’art Jean-Luc Chalumeau, auteur de cette formule, la plus jolie jamais adressée au peintre : « Franta, du fond de la nuit, aura simplement témoigné de la splendeur du jour ». Nous ne pouvons qu’acquiescer.

Autour de l’expo
Une balade en plein air

 

12

Poursuivez votre balade dans les tourments de l’âme humaine avec le jardin de sculptures de l’Airial Galerie. Peut-être lors de votre promenade en plein air, dans ce magnifique écrin de verdure, vous tomberez nez à nez avec l’une des 80 œuvres de Marc Petit, artiste phare de la galerie. Attardez-vous sur ces douces créatures aux visages tristes mais aux bras grands ouverts, âmes silencieuses à l’état de bronze ne faisant plus qu’un avec la nature humaine.

AIRIAL GALERIE
Du 8 octobre au 20 novembre 2022
61 rue de Galand, 40200 Mimizan


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.