Exposition Joan Miró en images : le BAM Mons consacre l'artiste catalan dans une rétrospective haute en couleur

BAM Mons
Jusqu'au 8 janvier 2023

 

8

Surréaliste, onirique, drolatique ou mirobolante… L’œuvre de Joan Miró ne manque pas de qualificatifs, de métaphores visuelles ou de délicieux clins d’œil, mais rares sont les institutions à avoir su déchiffrer en totalité l’univers halluciné du peintre espagnol. À travers la présentation exceptionnelle d’une centaine de toiles originales, et la sélection de dessins, de céramiques, de sculptures monumentales ou d’objets lui ayant appartenu, le musée des Beaux-Arts de Mons explore les rêves en couleurs de l’artiste catalan, étudiant son rapport de toute une vie avec l’art du passé, du primitivisme à l’art roman, de la Renaissance italienne à l’âge d’or hollandais du XIXe siècle.

 

11

Cette première monographie, intégralement dédiée à la démarche singulière du peintre, révèle avant tout les dessous du processus créatif d’une personnalité énigmatique capable d’insuffler à n’importe quelle de ses toiles un soupçon de « magie sous-jacente », reconnaissable entre mille. Construite autour des plus grands chefs-d’œuvre du maître, de sa première peinture connue (un saisissant paysage de 1908) à ses créations les plus tardives, l’exposition mêle ainsi ardemment les fulgurances de ses couleurs fauves à la rigueur analytique du cubisme. Derrière l’innocence trompeuse de son style enfantin et faussement naïf, derrière ses silences légendaires et son naturel taciturne, se cache l’un des plus grands esprits libres du siècle dernier. Un créateur d’un monde sans frontières, à l’origine d’une recherche graphique et intellectuelle qui ne demande aujourd’hui qu’à être redécouverte...

 

1

Focus sur ...
Miró et les étoiles
Miró a, tout au long de sa vie, déployé une énergie nouvelle, usant de signes et de symboles mettant en évidence une création artistique toujours en éveil. Avec ses envoûtantes Constellations, le peintre nous embarque vers une autre galaxie aux formes simplifiées mais à la poésie éternelle. En pleine guerre mondiale, l’artiste élabore un nouveau langage idéographique fait de curieux pictogrammes pour représenter l’ordre cosmique : les étoiles font référence au monde céleste, les silhouettes symbolisent la Terre tandis que de grands oiseaux font la liaison entre les deux royaumes. Avec cette toile, Miró pousse sa recherche graphique à son paroxysme, illustrant la voie lactée sur fond noir et figurant les différentes planètes en une multitude de points colorés.

Le saviez vous ?
En 1929, Joan Miró présente à ses amis surréalistes un jeune peintre catalan excentrique, tout juste diplômé de l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando : le grand Salvador Dalí.

BAM MONS
Jusqu’au 8 janvier 2023
8 rue Neuve, 7000 Mons


Vous aimerez aussi…

Vue in situ Jean Hélion - Musée d'art moderne29
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité l'exposition Jean Hélion au Musée d'art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 18 août 2024

Découvrez en vidéo la dernière exposition du Musée d'Art Moderne de Paris consacrée au peintre Jean Hélion.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.