Exposition Joan Miró en images : le BAM Mons consacre l'artiste catalan dans une rétrospective haute en couleur

BAM Mons
Jusqu'au 8 janvier 2023

 

8

Surréaliste, onirique, drolatique ou mirobolante… L’œuvre de Joan Miró ne manque pas de qualificatifs, de métaphores visuelles ou de délicieux clins d’œil, mais rares sont les institutions à avoir su déchiffrer en totalité l’univers halluciné du peintre espagnol. À travers la présentation exceptionnelle d’une centaine de toiles originales, et la sélection de dessins, de céramiques, de sculptures monumentales ou d’objets lui ayant appartenu, le musée des Beaux-Arts de Mons explore les rêves en couleurs de l’artiste catalan, étudiant son rapport de toute une vie avec l’art du passé, du primitivisme à l’art roman, de la Renaissance italienne à l’âge d’or hollandais du XIXe siècle.

 

11

Cette première monographie, intégralement dédiée à la démarche singulière du peintre, révèle avant tout les dessous du processus créatif d’une personnalité énigmatique capable d’insuffler à n’importe quelle de ses toiles un soupçon de « magie sous-jacente », reconnaissable entre mille. Construite autour des plus grands chefs-d’œuvre du maître, de sa première peinture connue (un saisissant paysage de 1908) à ses créations les plus tardives, l’exposition mêle ainsi ardemment les fulgurances de ses couleurs fauves à la rigueur analytique du cubisme. Derrière l’innocence trompeuse de son style enfantin et faussement naïf, derrière ses silences légendaires et son naturel taciturne, se cache l’un des plus grands esprits libres du siècle dernier. Un créateur d’un monde sans frontières, à l’origine d’une recherche graphique et intellectuelle qui ne demande aujourd’hui qu’à être redécouverte...

 

1

Focus sur ...
Miró et les étoiles
Miró a, tout au long de sa vie, déployé une énergie nouvelle, usant de signes et de symboles mettant en évidence une création artistique toujours en éveil. Avec ses envoûtantes Constellations, le peintre nous embarque vers une autre galaxie aux formes simplifiées mais à la poésie éternelle. En pleine guerre mondiale, l’artiste élabore un nouveau langage idéographique fait de curieux pictogrammes pour représenter l’ordre cosmique : les étoiles font référence au monde céleste, les silhouettes symbolisent la Terre tandis que de grands oiseaux font la liaison entre les deux royaumes. Avec cette toile, Miró pousse sa recherche graphique à son paroxysme, illustrant la voie lactée sur fond noir et figurant les différentes planètes en une multitude de points colorés.

Le saviez vous ?
En 1929, Joan Miró présente à ses amis surréalistes un jeune peintre catalan excentrique, tout juste diplômé de l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando : le grand Salvador Dalí.

BAM MONS
Jusqu’au 8 janvier 2023
8 rue Neuve, 7000 Mons


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Incontournable

Street Art, de la rue aux écrans : le Grand Palais Immersif nous convie à la découverte de l'art urbain

Grand Palais Immersif
Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024

Retracez l’histoire du street-art sur grand écran lors d’une balade immersive dans les coulisses du graff, en explorant les dessous de cette pratique artistique populaire, marginale et anticonformiste.

Exposition mike kelley - bourse de commerce - Kandors Full Set 2005-2009 Mike Kelley
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Mike Kelley à la Bourse de commerce : une déambulation punk et décalée

Bourse de Commerce
Du 13 octobre 2023 au 12 février 2024

L’œuvre de Mike Kelley, mêlant références à la culture populaire et underground, hante les espaces de la Bourse de Commerce le temps d’une exposition fantomatique.

John Heartfield, N°8 Social Kunst Fotomontage, 1932, © Centre Pompidou © The Heartfield Community of HeirsAdagp
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou : les combats avant-gardistes

Centre Pompidou
Jusqu'au 27 février 2023

L'exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou revient sur la révolte intellectuelle face au colonialisme, réunissant dès les années 30 des artistes comme Man Ray ou Germaine Krull.

Exposition Marlene Monteiro Freitas à la Grande Halle de la Vilette - Cattivo ©Jose Frade (14)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Marlene Monteiro Freitas à La Villette : l'installation sonore et gratuite de la Grande Halle

Grande Halle de la Villette
Du 8 au 21 décembre 2022

La plasticienne et chorégraphe Marlene Monteiro Freitas signe une exposition gratuite à la Grande Halle de La Villette avec l'installation Cattivo.