La National Gallery of Art de Washington a tranché : Johannes Vermeer ne serait pas l'auteur de la Jeune Fille à la flûte !

 

1

Avez vous déjà admiré La Laitière de Vermeer ? On ne s'en lasse pas. Vermeer est un grand maître resté dans la culture populaire. Un grand peintre de l'Histoire de l'art. Un Mozart des pinceaux. Peu importe. Ce qui reste établi, c'est son succès et sa capacité à représenter avec précision la concentration.


Mais si le maître nous cachait des choses ? Encore plus fou : et si ses œuvres n'étaient pas les siennes ? Car il est vrai que l'on ne sait pas grand-chose de ce mystérieux personnage. Son processus créatif demeure encore plus méconnu. Si 37 œuvres ont bien été signées de sa main, d'autres comme La Jeune Fille à la flûte lui ont été attribuées... à tort ? Ce tableau ne serait, en vérité, pas l'œuvre de Vermeer mais plutôt de l'un de ses proches. Ainsi, la National Gallery of Art de Washington a retiré l'attribution de ce tableau au peintre. L'auteur de l'œuvre aurait une connaissance approfondie des techniques du peintre, ce qui suppose donc un apprentissage et des contacts rapprochés. Car en effet, plusieurs indices ont tapé dans l'œil des experts. Un rendu moins lisse, une précision moins soignée ainsi qu'un usage inhabituel du bois... Ces nombreux détails étudiés au microscope ont prouvé l'étrangeté de cette toile pas comme les autres. 

Exit le mauvais cartel ! Place à un nouveau. Mais lequel alors ?  Les premiers soupçons de paternité se portent en la personne de Maria Vermeer, fille aînée de Johannes Vermeer. D'autres pistes indiquent que l'auteur de La Jeune fille à la flûte pourrait être un apprenti. L'artiste aurait donc partagé ses savoir-faire à des personnes capables de reproduire son travail. 

Voilà un mystère qui continue de faire de Vermeer une figure fascinante de l'Histoire de l'art. Saurons-nous un jour à qui appartient la paternité de cette toile ?


Vous aimerez aussi…

Pop-up store Dior l'Atelier des Rêves, (c) Maison Dior
  • Actu
  • Incontournable

La Maison Dior vous invite dans un nouveau pop-up store onirique et magique pour Noël

L'Atelier des Rêves, pop-up store de la Maison Dior vous ouvre ses portes du 1er au 10 décembre. Pour découvrir ce lieu féerique et vous inscrire, rendez vous sur le site dédié.

Rembrandt, La Montée de la Croix, (c) Musée Bredius
  • Actu
  • Classique

Rembrandt : un nouveau chef-d’oeuvre dévoilé

Longtemps considérée comme l'œuvre d'un disciple de Rembrandt, La montée de la croix a été réétudiée, révélant ainsi son véritable auteur qui n'est d'autre que Rembrandt !

Paris local, victoria-darolti
  • Actu
  • Incontournable

Paris Local : notre sélection de belles adresses à visiter pour découvrir le travail des artisans

C'est la 2ème édition du Paris Local ! Venez discuter avec toute sorte d'artisans prêts à vous partager leurs savoir-faire. Ils n'attendent plus que vous !

Gustave Klimt, Mort et Vie, oeuvre vandalisée par militants écologistes Letze Generation
  • Actu
  • Scandale

"Mort et Vie" de Gustav Klimt aspergé d'une matière noire par deux individus

"Mort et Vie", célèbre toile du peintre autrichien Gustav Klimt a été aspergée mardi 15 novembre d'une matière noire par des militants écologistes se réclamant du groupe Letzte Generation.