La National Gallery of Art de Washington a tranché : Johannes Vermeer ne serait pas l'auteur de la Jeune Fille à la flûte !

 

1

Avez vous déjà admiré La Laitière de Vermeer ? On ne s'en lasse pas. Vermeer est un grand maître resté dans la culture populaire. Un grand peintre de l'Histoire de l'art. Un Mozart des pinceaux. Peu importe. Ce qui reste établi, c'est son succès et sa capacité à représenter avec précision la concentration.


Mais si le maître nous cachait des choses ? Encore plus fou : et si ses œuvres n'étaient pas les siennes ? Car il est vrai que l'on ne sait pas grand-chose de ce mystérieux personnage. Son processus créatif demeure encore plus méconnu. Si 37 œuvres ont bien été signées de sa main, d'autres comme La Jeune Fille à la flûte lui ont été attribuées... à tort ? Ce tableau ne serait, en vérité, pas l'œuvre de Vermeer mais plutôt de l'un de ses proches. Ainsi, la National Gallery of Art de Washington a retiré l'attribution de ce tableau au peintre. L'auteur de l'œuvre aurait une connaissance approfondie des techniques du peintre, ce qui suppose donc un apprentissage et des contacts rapprochés. Car en effet, plusieurs indices ont tapé dans l'œil des experts. Un rendu moins lisse, une précision moins soignée ainsi qu'un usage inhabituel du bois... Ces nombreux détails étudiés au microscope ont prouvé l'étrangeté de cette toile pas comme les autres. 

Exit le mauvais cartel ! Place à un nouveau. Mais lequel alors ?  Les premiers soupçons de paternité se portent en la personne de Maria Vermeer, fille aînée de Johannes Vermeer. D'autres pistes indiquent que l'auteur de La Jeune fille à la flûte pourrait être un apprenti. L'artiste aurait donc partagé ses savoir-faire à des personnes capables de reproduire son travail. 

Voilà un mystère qui continue de faire de Vermeer une figure fascinante de l'Histoire de l'art. Saurons-nous un jour à qui appartient la paternité de cette toile ?


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…