Promenons-nous dans le bois : la Bibliothèque Forney nous convoque pour une envoûtante balade au parfum boisé

Bibliothèque Forney
Du 3 septembre 2022 au 14 janvier 2023

 

3

Si l’automne était un matériau, il serait … le bois, bien sûr ! C’est une déambulation dans l’ère du temps que nous propose la Bibliothèque Forney, pour nous faire découvrir le travail, ancien comme contemporain, de cet élément naturellement sublime. Au cours de cette merveilleuse invitation au voyage, nous découvrons tour à tour, les glorieuses dynasties d’ébénistes qui ont fait sa réputation, l’exploitation historique du bois à travers affiches et cartes postales, les outils spécifiques à sa réparation et sa fabrication ou encore les subtiles dorures décoratives sculptées sur le mobilier d’antan. Des planches botaniques aux livres d’artistes en passant par les dictionnaires des essences, les nombreux documents patrimoniaux de la bibliothèque nous convie à une envoûtante promenade au parfum boisé. Notre âme d’enfant se teinte de mélancolie devant les catalogues de jouets anciens des Galeries Lafayette. Au-delà de sa dimension didactique, la balade n’oublie pas l’actualité artistique : des ouvrages dédiés au land art d’Andy Goldsworthy aux créations d’Eva Jospin, ce panorama exhaustif nous en fait voir de toutes les couleurs, dressant le portrait des icônes modernes, comme celui des inconnus, qui ont donné au bois ses lettres de noblesse.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.