Ange Leccia, au film du temps, la nouvelle exposition du musée des impressionnismes - Giverny

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 14 octobre 2022 au 8 janvier 2023

 

9

Ange Leccia et Claude Monet, c’est surtout l’histoire d’une rencontre... ratée. En 2018, lorsque le musée de l’Orangerie invite le vidéaste à concevoir une œuvre en réaction à celle du grand maître, c’est l’incompréhension. « Pourquoi moi ? » s’interroge le plasticien. L’artiste, célèbre à travers le monde pour ses envoûtants arrangements, admire le chef de file de l’impressionnisme… de loin. Quatre ans plus tard, tout a changé. Le vidéaste corse a foulé les terres impressionnistes à la nuit tombée jusqu’aux premières lueurs du jour pour capturer l’essence même du mouvement, proposant, de retour à Paris, une expérience sensible et spirituelle, une plongée dans l’univers coloré et flottant de Monet. Un contrepoint contemporain qui réconcilie Ange Leccia avec l’auteur des Nymphéas. Mais tandis que nous pensions cette histoire sans lendemain, c’est au tour de Giverny de convier le plasticien entre ses murs. Le temple de l’impressionnisme consacre aujourd’hui une grande rétrospective aux œuvres d’Ange Leccia. Une exposition d’envergure durant laquelle ses portraits, paysages et installations dialoguent avec le passé et le présent, redéfinissant les limites du temps, notre rapport à la mémoire et à l’héritage.

Je réserve mes places pour l'exposition Au film du temps d'Ange Leccia.

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES - GIVERNY
Jusqu’au 8 janvier 2023
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny


Vous aimerez aussi…

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE
Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027

Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins
  • Photo
  • En famille

Exposition Clic, photographier pour raconter, au musée de l’Illustration jeunesse à Moulins

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE
Jusqu’au 3 janvier 2027

Le musée de l’Illustration jeunesse, à Moulins, présente Clic, photographier pour raconter, jusqu’au 3 janvier 2027. Des lapins costumés de Jean Tourane aux images de Sarah Moon ou Tana Hoban, le musée sort ses livres rares et ses tirages d’époque.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Niépce, et après ? au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, présente Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie, du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027. Le musée y déroule les inventions venues après la première, de Talbot à la couleur.