Ange Leccia, au film du temps, la nouvelle exposition du musée des impressionnismes - Giverny

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 14 octobre 2022 au 8 janvier 2023

 

9

Ange Leccia et Claude Monet, c’est surtout l’histoire d’une rencontre... ratée. En 2018, lorsque le musée de l’Orangerie invite le vidéaste à concevoir une œuvre en réaction à celle du grand maître, c’est l’incompréhension. « Pourquoi moi ? » s’interroge le plasticien. L’artiste, célèbre à travers le monde pour ses envoûtants arrangements, admire le chef de file de l’impressionnisme… de loin. Quatre ans plus tard, tout a changé. Le vidéaste corse a foulé les terres impressionnistes à la nuit tombée jusqu’aux premières lueurs du jour pour capturer l’essence même du mouvement, proposant, de retour à Paris, une expérience sensible et spirituelle, une plongée dans l’univers coloré et flottant de Monet. Un contrepoint contemporain qui réconcilie Ange Leccia avec l’auteur des Nymphéas. Mais tandis que nous pensions cette histoire sans lendemain, c’est au tour de Giverny de convier le plasticien entre ses murs. Le temple de l’impressionnisme consacre aujourd’hui une grande rétrospective aux œuvres d’Ange Leccia. Une exposition d’envergure durant laquelle ses portraits, paysages et installations dialoguent avec le passé et le présent, redéfinissant les limites du temps, notre rapport à la mémoire et à l’héritage.

Je réserve mes places pour l'exposition Au film du temps d'Ange Leccia.

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES - GIVERNY
Jusqu’au 8 janvier 2023
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny


Vous aimerez aussi…

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.