Exposition Yves Klein à l'Hôtel de Caumont, plongée dans l'intimité du peintre

Hôtel de Caumont
Du 28 octobre 2022 au 26 mars 2023

 

10

Que nous évoque Yves Klein ? Un geste, une couleur bien sûr, mais pouvons-nous seulement résumer son œuvre à ses monochromes d’un bleu profond ou à ses innombrables provocations ? Ses choix artistiques lui ont valu de son vivant un bon nombre de détracteurs, l’accusant de vendre du vent… ce qu’il fit vraiment à un moment de sa carrière en exposant du vide ! Alors Yves Klein était-il un esprit génial ou un brillant escroc ?

Soixante ans après sa tragique disparition, l’Hôtel de Caumont brosse un tout autre portrait de cette figure majeure de l’art contemporain, emportée par une crise cardiaque à l’âge de 34 ans. L’exposition, riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre classés parmi les plus importants du siècle dernier, nous prend ici à contre-pied, ignorant le schéma dichotomique habituel pour un volet plus intime sur sa personne.

Nous pénétrons dès lors dans huit années de création aussi fugaces que prolifiques : entre ses célèbres Monochromes et ses audacieuses Sculptures Éponges, entre ses incontournables Anthropométries et ses flamboyantes Peintures de feu, se dévoilent des œuvres moins connues du grand public à l’image de ses pièces faites de pigments purs et de résine synthétique. En regard du caractère public de sa production, volontairement spectaculaire, volontiers insolente, le musée explore ici la face cachée de cet esprit libre qui s’autoproclama maître du ciel à l’âge de 19 ans. En revenant sur ses origines familiales et son cercle d’amis, sur son lieu de travail et sa relation avec ses modèles, l’institution éclaire l’œuvre du peintre d’une lumière nouvelle en interrogeant notamment les conditions matérielles, les réflexions intellectuelles et la dimension spirituelle de ses créations. Des œuvres de Christo, Martial Raysse et Jean Tinguely, témoignages des liens d’amitié et de complicité créative que Klein a entretenus avec ses collègues et amis, viennent compléter cette jolie monographie.

 

1

Focus sur...
Monogold
Nous l’oublions parfois mais Yves Klein nous en a fait voir de toutes les couleurs en réalisant des monochromes de diverses teintes : rose, jaune, orange, vert, argenté, et même… noir ! Ce Monogold étincelant, recouvert exclusivement de feuilles d’or, complète les explorations chromatiques du peintre dans sa quête d’explication universelle autour des principes de l’immatériel, de l’absolu et de l’éternité. En faisant sien ce précieux matériau, l’apprenti alchimiste s’inscrit dans une tradition ancienne qui le lie en particulier, et de façon intime, aux fresquistes italiens du Quattrocento.

Le saviez-vous ?
Avant d’être artiste, Yves Klein fut judoka ! Formé au prestigieux Institut Kōdōkan de Tokyo, le peintre reste encore aujourd’hui le premier occidental à s’être vu distingué d’une ceinture noire au Japon. De retour à Paris, l’artiste ouvrit même sa propre école de judo.

Je réserve mes billets pour l'exposition Yves Klein.

HÔTEL DE CAUMONT
Du 28 octobre au 26 mars 2023
3 rue Joseph Cabassol, 13100
Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

In Vitro, Desert Star, installation, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Quentin Chevrier
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Panorama 27 – simultanéité au Fresnoy

Le Fresnoy
Du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Le Fresnoy fait vibrer une nouvelle génération d’artistes qui redessine les frontières du cinéma, du son et de l’image numérique.