Saint Étienne 1780-1856 : R/ÉVOLUTIONS dans les musées de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne et Musée Couriot de la Mine
Du 21 octobre 2022 au 11 juin 2023

 

13

Êtes-vous prêts à voyager dans le temps ? Remontez le cours de l’Histoire, revivez la fin de l’Ancien Régime, traversez les révolutions et la Restauration pour terminer votre course à l’avènement du Second Empire. Les deux musées de la Ville de Saint- Étienne s’unissent pour nous raconter l’incroyable épopée humaine et scientifique de la Première Révolution industrielle sur le territoire stéphanois, de ses premiers balbutiements aux prémices d’une nouvelle ère. Grâce à des cartographies évolutives, des modèles réduits de machine à vapeur, des maquettes de locomotives et plusieurs dizaines d’objets techniques et scientifiques mais aussi d’imposants blocs de charbon, l’exposition revient en détail sur cette époque révolue qui a vu éclore une région irrésistiblement attractive, lieu de tous les possibles à la fois pour le grand capital parisien qui a pu investir dans la sidérurgie, la mine ou le chemin de fer, mais également pour les ouvriers qui ont découvert là-bas l’épargne et la banque. À travers ces deux visions complémentaires, les deux institutions parviennent à saisir la complexité d’une période charnière et prospère dans l’Histoire de la ville, orchestrant une plongée unique dans le Saint-Étienne d’autrefois.

MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE DE SAINT-ÉTIENNE COURIOT
MUSÉE DE LA MINE
Jusqu’au 11 juin 2023
42000 Saint-Étienne


Vous aimerez aussi…

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.

Exposition Éclats du rire !, Tripostal, Lille
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Éclats du rire ! au Tripostal à Lille

LE TRIPOSTAL, LILLE
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

Vue de l'exposition Animal culte au musée des Confluences à Lyon
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.