Saint Étienne 1780-1856 : R/ÉVOLUTIONS dans les musées de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne et Musée Couriot de la Mine
Du 21 octobre 2022 au 11 juin 2023

 

13

Êtes-vous prêts à voyager dans le temps ? Remontez le cours de l’Histoire, revivez la fin de l’Ancien Régime, traversez les révolutions et la Restauration pour terminer votre course à l’avènement du Second Empire. Les deux musées de la Ville de Saint- Étienne s’unissent pour nous raconter l’incroyable épopée humaine et scientifique de la Première Révolution industrielle sur le territoire stéphanois, de ses premiers balbutiements aux prémices d’une nouvelle ère. Grâce à des cartographies évolutives, des modèles réduits de machine à vapeur, des maquettes de locomotives et plusieurs dizaines d’objets techniques et scientifiques mais aussi d’imposants blocs de charbon, l’exposition revient en détail sur cette époque révolue qui a vu éclore une région irrésistiblement attractive, lieu de tous les possibles à la fois pour le grand capital parisien qui a pu investir dans la sidérurgie, la mine ou le chemin de fer, mais également pour les ouvriers qui ont découvert là-bas l’épargne et la banque. À travers ces deux visions complémentaires, les deux institutions parviennent à saisir la complexité d’une période charnière et prospère dans l’Histoire de la ville, orchestrant une plongée unique dans le Saint-Étienne d’autrefois.

MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE DE SAINT-ÉTIENNE COURIOT
MUSÉE DE LA MINE
Jusqu’au 11 juin 2023
42000 Saint-Étienne


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux