Saint Étienne 1780-1856 : R/ÉVOLUTIONS dans les musées de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne et Musée Couriot de la Mine
Du 21 octobre 2022 au 11 juin 2023

 

13

Êtes-vous prêts à voyager dans le temps ? Remontez le cours de l’Histoire, revivez la fin de l’Ancien Régime, traversez les révolutions et la Restauration pour terminer votre course à l’avènement du Second Empire. Les deux musées de la Ville de Saint- Étienne s’unissent pour nous raconter l’incroyable épopée humaine et scientifique de la Première Révolution industrielle sur le territoire stéphanois, de ses premiers balbutiements aux prémices d’une nouvelle ère. Grâce à des cartographies évolutives, des modèles réduits de machine à vapeur, des maquettes de locomotives et plusieurs dizaines d’objets techniques et scientifiques mais aussi d’imposants blocs de charbon, l’exposition revient en détail sur cette époque révolue qui a vu éclore une région irrésistiblement attractive, lieu de tous les possibles à la fois pour le grand capital parisien qui a pu investir dans la sidérurgie, la mine ou le chemin de fer, mais également pour les ouvriers qui ont découvert là-bas l’épargne et la banque. À travers ces deux visions complémentaires, les deux institutions parviennent à saisir la complexité d’une période charnière et prospère dans l’Histoire de la ville, orchestrant une plongée unique dans le Saint-Étienne d’autrefois.

MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE DE SAINT-ÉTIENNE COURIOT
MUSÉE DE LA MINE
Jusqu’au 11 juin 2023
42000 Saint-Étienne


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition REMINISCENCE by FAMM galerie 1 - Photos Jérôme Kelagopian
  • Découverte
  • Incontournable

Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.