Le triptyque de Francis Bacon s'envole pour 24,3 millions de livres aux enchères à Londres !

 

4

Three studies for Portrait of Henrietta Moraes, triptyque de Francis Bacon daté de 1963  a été vendu 24,3 millions de livres par la maison d'enchères Sotheby's à Londres vendredi dernier. Il n'a pas réussi à battre son estimation initiale de 30 millions de livres. Le triptyque se compose de trois toiles mesurant chacune : 35,5 x 30,5 cm.





Three studies for Portrait of Henrietta Moraes est connue pour avoir servi d'inspiration pour le célèbre portrait d'Henrietta Moraes et fait partie des plus beaux triptyques du maître. Jusque là, le tableau appartenait à un homme d'affaire américain.

La maison Sotheby's a mis en valeur le caractère exceptionnel de l'oeuvre : " La palette restreinte, composée principalement de cramoisi et de blanc sur un fond noir texturé, est magistrale, tout comme l'énergie et le mouvement des coups de pinceau et l'étalement du pigment humide. En effet, l'exécution de Bacon est dotée d'une puissance, d'une habileté et d'une confiance qu'il n'a pratiquement jamais dépassées dans ce format. [...] Suspendu à une armature de traits de visage défigurés contenus par les proportions focalisées de ces trois toiles, le présent triptyque exploite le chaos, le hasard, la beauté et la violence pour produire des images d'une intensité étonnante et d'une grâce charnelle."


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !