Le triptyque de Francis Bacon s'envole pour 24,3 millions de livres aux enchères à Londres !

 

4

Three studies for Portrait of Henrietta Moraes, triptyque de Francis Bacon daté de 1963  a été vendu 24,3 millions de livres par la maison d'enchères Sotheby's à Londres vendredi dernier. Il n'a pas réussi à battre son estimation initiale de 30 millions de livres. Le triptyque se compose de trois toiles mesurant chacune : 35,5 x 30,5 cm.

Three studies for Portrait of Henrietta Moraes est connue pour avoir servi d'inspiration pour le célèbre portrait d'Henrietta Moraes et fait partie des plus beaux triptyques du maître. Jusque là, le tableau appartenait à un homme d'affaire américain.

La maison Sotheby's a mis en valeur le caractère exceptionnel de l'oeuvre : " La palette restreinte, composée principalement de cramoisi et de blanc sur un fond noir texturé, est magistrale, tout comme l'énergie et le mouvement des coups de pinceau et l'étalement du pigment humide. En effet, l'exécution de Bacon est dotée d'une puissance, d'une habileté et d'une confiance qu'il n'a pratiquement jamais dépassées dans ce format. [...] Suspendu à une armature de traits de visage défigurés contenus par les proportions focalisées de ces trois toiles, le présent triptyque exploite le chaos, le hasard, la beauté et la violence pour produire des images d'une intensité étonnante et d'une grâce charnelle."


Vous aimerez aussi…

marché de noel provins - noel 2022
  • Actu
  • En famille

Les plus beaux marchés de Noël de Paris sont de retour !

C'est bientôt Noël et il faut partir en quête de cadeaux ! Découvrez les plus beaux marchés de Noël pour flâner dans les rues de Paris en famille ou entre amis.

Osni 2 - Mythe parfumé Maison Cartier (c) Maison Cartier
  • Actu
  • Incontournable

OSNI 2 : la parenthèse parfumée qui nous fait voyager à la Maison Cartier

Découvrez la nouvelle installation immersive de la Maison Cartier : Osni 2 "Mythe parfumé" imaginé par Mathilde Laurent, parfumeur-créateur de la Maison.

Weather photography awards 2022, ‘Sunset’ - Photo © Aung Chan Thar
  • Actu
  • Photo

Découvrez les photographies de ce concours qui met à l’honneur les beautés de la nature

Ce concours de photographies révèle la beauté du climat pour cette nouvelle édition 2022. Découvrez ces pépites de l'art qui se révèlent en de clichés saisissants.

tableau aspergé de sirop d'érable, emily carr - vanquished-1931
  • Actu
  • Scandale

Une toile d'Emily Carr aspergée de sirop d'érable par des militantes écologistes

Les militants écologistes ont encore sévit ! C'est à une toile d'Emily Carr reposant à la Vancouver Art Gallery.