Mais quelle est donc la toile de Mondrian qui fut exposée à l'envers pendant 77 ans ?

 

1

Qui a dit qu'une œuvre devait n'avoir qu'une interprétation ? Qu'un sens ? Qu'une couleur ?  Le Musée Kunstsammlung de Düsseldorf en Allemagne a fait l'expérience de la pluralité des interprétations possibles. Ce dont il est question, c'est d'une toile de Piet Mondrian, principale figure du mouvement artistique De Stijl. Que se passe t-il lorsque l'on se rend compte qu'on a exposé à l'envers une toile pendant plus de 70 ans ? Selon des déclarations récentes, le célèbre tableau New York City I  de Piet Mondrian aurait dû être exposé en sens inverse. Il est vrai, ce tableau composé de rubans adhésifs et de lignes verticales entrelacées peut facilement prêter à confusion... Les quadrillages de ce tableau datant de 1940 nous rappellent les tracés des grattes-ciel de New York.

Alors qu'on le pensait acquis, il n'a pas fini de nous révéler ses secrets. Cette découverte surprenante, c'est celle d'une historienne commissaire d'une grande exposition, Susanne Meyer-Büser. Alors qu'elle préparait une prochaine exposition rétrospective sur Piet Mondrian, elle fut intriguée par une photographie datant de 1944. Sur le cliché apparaissait la toile dans un autre sens sur un chevalet.  Samedi 29 octobre, Susanne Meyer-Büser a consacré une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. D'après elle, retourner la toile dans le bon sens serait dorénavant impossible : « Les rubans adhésifs sont déjà très lâches et ne tiennent qu’à un fil. Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction. Et cette erreur fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre ».

Si l'on sait maintenant comment devait être exposée l'œuvre, des incertitudes demeurent en ce qui a provoqué l'erreur. Après avoir été exposée une première fois de manière erronée au Moma de New-York, le tableau aurait été transmis au Musée de Dusseldorf en 1980 et exposé de la même façon. Selon les premières hypothèses de Susanne Meyer-Büser, l'erreur pourrait venir du fait que la peinture n'avait pas de signature.

Voilà un fait qui attirera sans aucun doute une foule de curieux désirant voir le tableau !


Vous aimerez aussi…

Warhol portrait
  • Actu
  • Contemporain

Une des toiles les plus macabres d'Andy Warhol vendue pour 85 millions de dollars aux enchères

L'accident de voiture d'Andy Warhol vient d'être vendu pour des dizaines de millions de dollars chez Sotheby's à New York.

Mad Golf, le nouveau Mini Golf à Paris (c) Mad Golf (13)
  • Actu
  • Insolite

Un mini-golf rétro et immersif ouvre ses portes à Paris !

Mad Golf, le premier mini Golf de Paris a ouvert ses portes le 15 novembre ! Au programme, une ambiance rétro et immersive, une offre de restauration sucrée salée et de bonnes ondes !

Gustave Klimt, Mort et Vie, oeuvre vandalisée par militants écologistes Letze Generation
  • Actu
  • Scandale

"Mort et Vie" de Gustav Klimt aspergé d'une matière noire par deux individus

"Mort et Vie", célèbre toile du peintre autrichien Gustav Klimt a été aspergée mardi 15 novembre d'une matière noire par des militants écologistes se réclamant du groupe Letzte Generation.

Banksy nouvelle oeuvre dans immeuble détruit en Ukraine (3)
  • Actu
  • Dessin

Banksy : sa nouvelle œuvre se déploie au milieu des ruines

Une œuvre de Banksy a été révélée en Ukraine dans la nuit du 11 au 12 novembre. L'artiste a publié des clichés sur Instagram, montrant ainsi sa paternité.