Mais quelle est donc la toile de Mondrian qui fut exposée à l'envers pendant 77 ans ?

 

1

Qui a dit qu'une œuvre devait n'avoir qu'une interprétation ? Qu'un sens ? Qu'une couleur ?  Le Musée Kunstsammlung de Düsseldorf en Allemagne a fait l'expérience de la pluralité des interprétations possibles. Ce dont il est question, c'est d'une toile de Piet Mondrian, principale figure du mouvement artistique De Stijl. Que se passe t-il lorsque l'on se rend compte qu'on a exposé à l'envers une toile pendant plus de 70 ans ? Selon des déclarations récentes, le célèbre tableau New York City I  de Piet Mondrian aurait dû être exposé en sens inverse. Il est vrai, ce tableau composé de rubans adhésifs et de lignes verticales entrelacées peut facilement prêter à confusion... Les quadrillages de ce tableau datant de 1940 nous rappellent les tracés des grattes-ciel de New York.

Alors qu'on le pensait acquis, il n'a pas fini de nous révéler ses secrets. Cette découverte surprenante, c'est celle d'une historienne commissaire d'une grande exposition, Susanne Meyer-Büser. Alors qu'elle préparait une prochaine exposition rétrospective sur Piet Mondrian, elle fut intriguée par une photographie datant de 1944. Sur le cliché apparaissait la toile dans un autre sens sur un chevalet.  Samedi 29 octobre, Susanne Meyer-Büser a consacré une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. D'après elle, retourner la toile dans le bon sens serait dorénavant impossible : « Les rubans adhésifs sont déjà très lâches et ne tiennent qu’à un fil. Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction. Et cette erreur fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre ».

Si l'on sait maintenant comment devait être exposée l'œuvre, des incertitudes demeurent en ce qui a provoqué l'erreur. Après avoir été exposée une première fois de manière erronée au Moma de New-York, le tableau aurait été transmis au Musée de Dusseldorf en 1980 et exposé de la même façon. Selon les premières hypothèses de Susanne Meyer-Büser, l'erreur pourrait venir du fait que la peinture n'avait pas de signature.

Voilà un fait qui attirera sans aucun doute une foule de curieux désirant voir le tableau !


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Paris, années folles : la ville s’invente un nouveau visage, tout en lignes pures et en élégance maîtrisée. Au cœur de cette effervescence, Ossip Zadkine taille, polit, sculpte. Dans son atelier de la…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons autour d'Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel bat son plein, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.