Le top des expositions gratuites de la semaine

Des blés qui reflètent la lumière du soleil surgissent à Paris, nous réchauffant pour tout l'hiver. Traversez les paysages dorés de Pierre-Luc Bartoli ! Après cette parenthèse naturelle enchantée à la Galerie Cyril Guernieri, on file à la Fondation d'entreprise Pernod-Ricard pour observer les belles créations d'Alexandra Bircken et Lutz Huelle.

Nous avions laissé Pierre-Luc Bartoli, deux ans auparavant, hanté par la beauté insulaire de son île natale ; nous le retrouvons aujourd’hui à la Galerie Cyril Guernieri pour une tout autre exposition, centrée sur les dernières obsessions picturales de l’artiste. Le peintre autodidacte revient sur le devant de la scène avec un nouveau motif, hérité de son dernier pied-à-terre aux abords du Grand Paris.

Lire notre article complet ici

GALERIE CYRIL GUERNIERI
Jusqu'au 7 janvier 2023
29 rue Mazarine, 75006


Voici l’exposition idéale pour conjuguer amitié et créativité. Tandis qu’Alexandra Bircken métamorphose les objets, questionnant l’identité et la vulnérabilité, Lutz Huelle fait chanter les tissus grâce à des créations vestimentaires singulières, redéfinissant les codes de la binarité.

Lire notre article complet ici

FONDATION PERNOD RICARD
Jusqu'au 28 janvier 2023
1 cours Paul Ricard, 75008


Il y a dans l'œuvre de Florent Farges le réalisme troublant d’une photo volée, la puissance évocatrice des maîtres italiens mêlée à la noirceur de certaines toiles baroques. À l’occasion de sa toute première exposition personnelle à la Galerie de l’Europe, l’artiste peintre nous emmène sur les cimes de son univers sombre et enchanté, hérité des grands penseurs que sont Nietzsche et Heidegger.

Lire notre article complet ici 

GALERIE DE L'EUROPE
Jusqu'au 31 décembre 2022
55 rue de Seine, 75006


Les saisissantes sculptures de Picasso, présentées lors de cette exposition gratuite à la Galerie de l'Institut, représentent l’immensité de sa culture artistique, sa créativité foisonnante, et son attrait irrésistible pour l’innovation et la liberté.

Lire notre article complet ici

GALERIE DE L’INSTITUT
Jusqu’au 17 décembre 2022
12 rue de Seine, 75006


© Arts in the City

Plongez, la tête la première, dans l’œuvre fantastique et métaphorique de Nikolina Petolas. L’artiste croate, étoile montante de la scène contemporaine actuelle, nous invite dans cette exposition de la Galerie Boris à vivre une parenthèse enchantée dans le triangle d’or parisien. Cette conteuse des temps modernes, célèbre pour ses tableaux photographiques, nous embarque dans un monde parallèle obsédant, un conte de fées dans lequel dragons et princesses ont déserté pour laisser place à des animaux surdimensionnés perdus dans un paradis infernal.

Lire notre article complet ici

GALERIE BORIS
Jusqu'au 10 janvier 2023
3 rue Saint-Philippe Du Roule, 75008


Henri Landier, maître de la couleur, célèbre autant pour ses portraits que pour ses paysages, se voit aujourd’hui consacrer un nouvel espace d’exposition dans le Paris qu’il apprécie tant. Rendez-vous au pied de la Butte Montmartre pour découvrir cette adresse située seulement à quelques pas de l’Atelier d’Art Lepic, foyer de sa création depuis 1975. Si nous connaissons d’Henri Landier ses représentations poétiques et joyeuses de la vie quotidienne, ses vues éclatantes de la capitale ou ses envoûtantes marines, cette galerie, entièrement dédiée à sa riche production d’estampes, éclaire tout un pan de son travail reconnu des collectionneurs, en mettant en lumière quelques pièces emblématiques de son œuvre gravée.

Lire notre article complet ici

ESPACE HENRI LANDIER
Ouverture de l'espace le 10 novembre 2022
20 rue des Trois Frères, 75018


La Galerie Templon rend hommage à un duo iconique ! Pierre à la photographie, Gilles à la peinture… Voici une complicité, artistique comme amoureuse, des plus fructueuses. Depuis plus de 40 ans, les artistes bouleversent les codes de l’imagerie populaire avec son univers coloré et fleuri, convoquant nos rêves les plus fous et nos fantaisies les plus sucrées. Le couple transporte ainsi célébrités comme anonymes dans des mondes enchanteurs aux couleurs acidulées, à mi-chemin entre le conte de fées et l’iconographie publicitaire.

Lire notre article complet ici

GALERIE TEMPLON
Jusqu'au 30 décembre 2022
30 rue Beaubourg, 75003


La beauté silencieuse du Mékong, le bruit de la pluie ... et ce titre d’exposition qui tient toutes ses promesses : L’odeur de la nuit était celle du jasmin. À travers la présentation d’une cinquantaine de tirages argentiques, la photographe FLORE nous plonge dans les méandres de l’un des plus grands esprits de la littérature française, en donnant vie, le temps d’une troublante série, aux récits intimes de Marguerite Duras.

Lire notre article complet ici

CHÂTEAU DU VAL FLEURY
Jusqu'au 18 décembre 2022
5 allé du Val Fleury , 91190 Gif-sur-Yvette


« La Vérité sur les colonies ». C’est sur cette recherche menée par des artistes que revient l’exposition, réunissant Man Ray, Pierre Boucher, Germaine Krull qui comptent parmi les nombreuses figures à dénoncer les travers de l’artificialité et de la violence, notamment sexuelle, de ces systèmes colonisateurs.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 27 février 2023
Place Georges-Pompidou, 75004


Des envies de couleurs printanières ? En pratique, elles ne seront pas comblées tout de suite, en théorie, elles pourraient être temporairement soulagées par la palette vive du maestro du Pop Art, David Hockney. Ce dernier investit avec nouvelle exposition la Galerie Lelong & Co  de ses œuvres parfumées et végétales. L’artiste nous convie à un voyage au cœur de ses teintes éclatantes avec l’entêtante présentation de cinq paysages, vingt natures mortes, et une sublime pièce ornée de glaïeuls.

Lire notre article complet ici

GALERIE LELONG & CO
Jusqu'au 22 décembre 2022
13 rue de Téhéran, 75008


C’est à un de ces voyages dont on ne revient jamais complètement que nous convie Philippe Alexandre Chevallier, grâce à l’exposition Frissons d’un cœur polaire à la Galerie Hegoa. Muni de son appareil photo, ce passionné de voyage nous donne à voir la beauté du Groenland, la richesse de ses espaces sauvages, la diversité surprenante de sa faune locale, et l’étonnante délicatesse de l’architecture arctique.

Lire notre article complet ici

GALERIE HEGOA
Jusqu'au 11 décembre 2022
24 avenue de la République, 92130 Issy-les-Moulineaux


Invité par le Petit Palais pour une carte blanche saisissante et immersive, Ugo Rondinone nous transporte dans son univers onirique, sensoriel, et un brin psychédélique, avec ses corps moulés, repliés sur eux-mêmes, dialoguant avec les collections permanentes du musée. L’artiste prodige paralyse le geste avec ses créations métaphysiques convoquant les forces terrestres que sont les quatre éléments.

Lire notre article complet ici

PETIT PALAIS
Jusqu'au 8 janvier 2023
Avenue Winston Churchill, 75008

Une fois le rideau baissé, le chapiteau vidé, qu’advient-il dans les coulisses ? C’est sur cette facette méconnue du monde du divertissement, que le photographe Paul de Cordon bâtira toute sa carrière. La Galerie de l'Instant revient sur sa carrière dans cette exposition. Derrière le fard et le maquillage, après le glamour, le magique et le spectaculaire, l’artiste, réputé pour ses clichés du milieu du cirque et du Crazy Horse, nous invite à prolonger les folles nuit d’effervescence des années 50 à 70.

Lire notre article complet ici

GALERIE DE L'INSTANT
Jusqu'au 6 décembre 2022
46 rue de Poitou, 75003


La Maison de l'Amérique latine offre une exposition rétrospective à la photographe Gisèle Freund et son oeuvre florissante. À travers son objectif, c’est la riche histoire de toute une civilisation qui se déroule sous nos yeux, avec de saisissants portraits illustrant fêtes de village, scènes quotidiennes du monde rural, sans oublier les majestueux paysages qui nous font découvrir avec émerveillement les facettes les plus éclatantes de « ce sud si lointain » qu'elle illustre.

Lire notre article complet ici 

MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE
Jusqu'au 7 janvier 2023
217 boulevard Saint-Germain, 75007


À travers des œuvres graphiques issues de collections prestigieuses, de documents d’archives, de créations in situ et de réalisations hors-les-murs, l’Hôtel de Ville nous dresse un panorama immersif et coloré de 60 ans de création et d’expérimentations artistiques. Cet art éphémère, dont la portée et l’accessibilité se sont répandues dans le monde entier, est ici visible dans toute sa diversité, du pochoir au graffiti en passant par la fresque, la mosaïque et le collage.

Lire notre article complet ici

HÔTEL DE VILLE
Jusqu'au 11 février 2023
Place de l'Hôtel de Ville, 75004


Si l’automne était un matériau, il serait … le bois, bien sûr ! C’est une déambulation dans l’ère du temps que nous propose la Bibliothèque Forney, pour nous faire découvrir le travail, ancien comme contemporain, de cet élément naturellement sublime.

Lire notre article complet ici

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Jusqu'au 14 janvier 2023
1 rue du Figuier, 75004


Peu d'artistes oseraient qualifier leur travail de « vandalisme ». C’est pourtant cet étonnant portrait que dresse l’artiste Cyprien Gaillard de son œuvre. Avec un éventail de pratiques artistiques, qui oscillent entre photographie, sculpture, vidéo, installations, le touche-à-tout surdoué de l’ École de Lausanne, bouscule une nouvelle fois nos perceptions dans ce projet inédit.

Lire notre article complet ici

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Jusqu'au 8 janvier 2023
9, rue du Plâtre, 75004


À travers l’imagination des 10 artistes invités, c’est une nature sensible que l’on devine, à une époque tragique où les forêts deviennent peu à peu, malgré elles, le point de convergence des convoitises et des problématiques environnementales actuelles.

Lire notre article complet ici

MAIF SOCIAL CLUB
Jusqu'au 22 juillet 2023
37 rue de Turenne, 75003


Le mouvement autant que la couleur demeurent au cœur de ce courant aux frontières de l’hypnotique. Bienvenue dans le monde fascinant de l’art  cinétique ! Un mouvement artistique à l’univers flamboyant, dont les prémices apparaissent dès les années 1910 chez Marcel Duchamp. À l’occasion de son 5e anniversaire, l’Espace Monte-Cristo dévoile, au cœur de sa collection, près de 40 sculptures signées de la main d’artistes français et internationaux.

Lire notre article complet ici

ESPACE MONTE-CRISTO - FONDATION VILLA-DATRIS
Jusqu'au 11 décembre 2022
9 rue Monte-Cristo, 75020


Entre les murs du Drawing Lab, François Réau imagine un nouveau projet baptisé Circinus, au travers duquel il rend hommage aux constellations.

Lire notre article complet ici

DRAWING LAB
Jusqu’au 5 janvier 2023
17 rue de Richelieu, 75001

Une interrogation en suspens qui est aujourd’hui au centre de cette exposition résolument contemporaine, qui s’adonne à retranscrire dans l’art des problématiques de notre temps. De la crise sanitaire jusqu’aux enjeux environnementaux en passant par la préservation des écosystèmes, une trentaine d'artistes français et internationaux nous invitent à ralentir, à contempler et à se questionner sur la notion universelle du voyage.

Lire notre article complet ici

FONDATION EDF
Jusqu'au 29 janvier 2023
6 rue Récamier, 75007


John Chamberlain est de retour à Paris avec cette exposition. Inspiré par le ready-made et le surréalisme, l’artiste s’emploie à donner aux objets de la vie quotidienne un second souffle.  Ayant fait de l’acier son matériau de prédilection, l’orfèvre du pliage bouleverse volontiers nos perceptions grâce à ses variations inédites, se jouant des tôles de voiture avec des couleurs vives et acidulées.

Lire notre article complet ici

GALERIE KARSTEN GREVE
Jusqu'au 7 janvier 2023
5 rue Debelleyme, 75003