Une pyramide photomaton ? La nouvelle œuvre insolite de l'artiste JR !

 

3

À l'occasion du festival d'art contemporain Forever is now, organisé par Art d'Égypte et sous le patronage de l'UNESCO, l'artiste JR s'est surpassé ! Après un collage à son effigie et une prise de position concernant la guerre en Ukraine,  l'artiste continue de faire parler de lui. Sa nouvelle œuvre ? Une pyramide factice grandeur nature qui fait la concurrence aux plus belles du coin. C'est le plateau du Gizeh qui accueille cette manifestation culturelle dans laquelle il s'inscrit, jusqu'au 30 novembre. Cette année marque la deuxième participation de l'artiste au festival.  On avait compris que le street artiste célèbre pour ses collages aimait prendre pour terrain de jeux les belles pyramides égyptiennes. L'année dernière, l'artiste avait déjà participé au festival en proposant une œuvre d'effet d'optique en forme de carte postale.

Ici, l'artiste aux millions d'abonnés sur Instagram  a voulu jouer avec les figures géométriques pour que sa création soit en harmonie totale avec le paysage désertique. Le gris de son installation se marie parfaitement avec la lumière du désert. Sa pyramide permet aux visiteurs qui entrent par une entrée rouge vif, de se faire photographier.

Sur Instagram, JR décrit son œuvre en ces termes : "Clin d'œil aux pharaons qui avaient l'habitude de construire leur pyramide devant celle de leurs prédécesseurs, Inside Out Giza utilise les codes des constructions antiques pour que chaque visiteur voie son portrait apparaître au sommet du "monument", imprimé pour l'éternité avant de s'envoler sur ce site sacré et intemporel." La photographie revêt donc ici un aspect symbolique fort qui déploie toute sa poésie grâce à la magnificence du lieu. JR se pose en successeur des pharaons et leur rend hommage, comme le voulait la coutume dans l'Antiquité, et continue de nous amuser comme il l'a toujours fait.

 


Vous aimerez aussi…

Vue de la Féerie des Eaux - Grand Rex (8)
  • Actu
  • En famille

La Féérie des Eaux au Grand Rex pour l'avant-première du Chat Potté

Pour Noël, le Grand Rex dévoile en avant-première et en exclusivité mondiale, le Chat Potté 2, précédé de son spectacle La Féérie des Eaux.

Mad Golf, le nouveau Mini Golf à Paris (c) Mad Golf (13)
  • Actu
  • Insolite

Un mini-golf rétro et immersif ouvre ses portes à Paris !

Mad Golf, le premier mini Golf de Paris a ouvert ses portes le 15 novembre ! Au programme, une ambiance rétro et immersive, une offre de restauration sucrée salée et de bonnes ondes !

Gustave Klimt, Mort et Vie, oeuvre vandalisée par militants écologistes Letze Generation
  • Actu
  • Scandale

"Mort et Vie" de Gustav Klimt aspergé d'une matière noire par deux individus

"Mort et Vie", célèbre toile du peintre autrichien Gustav Klimt a été aspergée mardi 15 novembre d'une matière noire par des militants écologistes se réclamant du groupe Letzte Generation.

Banksy nouvelle oeuvre dans immeuble détruit en Ukraine (3)
  • Actu
  • Dessin

Banksy : sa nouvelle œuvre se déploie au milieu des ruines

Une œuvre de Banksy a été révélée en Ukraine dans la nuit du 11 au 12 novembre. L'artiste a publié des clichés sur Instagram, montrant ainsi sa paternité.