Une pyramide photomaton ? La nouvelle œuvre insolite de l'artiste JR !

 

3

À l'occasion du festival d'art contemporain Forever is now, organisé par Art d'Égypte et sous le patronage de l'UNESCO, l'artiste JR s'est surpassé ! Après un collage à son effigie et une prise de position concernant la guerre en Ukraine,  l'artiste continue de faire parler de lui. Sa nouvelle œuvre ? Une pyramide factice grandeur nature qui fait la concurrence aux plus belles du coin. C'est le plateau du Gizeh qui accueille cette manifestation culturelle dans laquelle il s'inscrit, jusqu'au 30 novembre. Cette année marque la deuxième participation de l'artiste au festival.  On avait compris que le street artiste célèbre pour ses collages aimait prendre pour terrain de jeux les belles pyramides égyptiennes. L'année dernière, l'artiste avait déjà participé au festival en proposant une œuvre d'effet d'optique en forme de carte postale.

Ici, l'artiste aux millions d'abonnés sur Instagram  a voulu jouer avec les figures géométriques pour que sa création soit en harmonie totale avec le paysage désertique. Le gris de son installation se marie parfaitement avec la lumière du désert. Sa pyramide permet aux visiteurs qui entrent par une entrée rouge vif, de se faire photographier.

Sur Instagram, JR décrit son œuvre en ces termes : "Clin d'œil aux pharaons qui avaient l'habitude de construire leur pyramide devant celle de leurs prédécesseurs, Inside Out Giza utilise les codes des constructions antiques pour que chaque visiteur voie son portrait apparaître au sommet du "monument", imprimé pour l'éternité avant de s'envoler sur ce site sacré et intemporel." La photographie revêt donc ici un aspect symbolique fort qui déploie toute sa poésie grâce à la magnificence du lieu. JR se pose en successeur des pharaons et leur rend hommage, comme le voulait la coutume dans l'Antiquité, et continue de nous amuser comme il l'a toujours fait.

 


Vous aimerez aussi…

cité des sciences - festival botanica 2023 - Ph Levy-EPPDCSI-76
  • Actu
  • En famille

Botanica, la fête du printemps à la Cité des Sciences du 18 au 19 mai 2024

Cité des Sciences et de l'Industrie
Du 18 au 19 mai 2024

Botanica, c'est la fête organisée par la Cité des Sciences qui met le végétal à l'honneur et invite à tester sa main verte autour d'ateliers créatifs et ludiques !

papyrus-herculanum-copyright-photo-university-of-kentucky
  • Actu
  • Découverte

Des Papyrus carbonisés révèlent des secrets sur Platon

Des papyrus carbonisés du site archéologique d'Herculanum révèlent des informations inédites sur le célèbre philosophe Platon et nous dévoilent ainsi une biographie révisée.

Vue de l'exposition Le monde comme il va - Bourse de Commerce paris 2024 (17)
  • Actu
  • Contemporain

Une nocturne gratuite à la Bourse de Commerce ce samedi 4 mai 2024 !

Comme chaque premier samedi du mois, on se retrouve pour la nocturne gratuite exceptionnelle de la Bourse de Commerce, qui nous ouvre ses portes jusqu’à 21h !

concert candlelight_Julie_Limont-1-scaled
  • Actu

Candlight Spring : une scénographie fleurie à couper le souffle pour célébrer le printemps !

La formule Candlelight innove et fleurit pour le plaisir de nos yeux : retrouvez l'expérience sous son nouveau ton printanier, mais toujours aussi poétique.